Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.
Le droit au logement est un droit fondamental pour chaque individu. A ce titre, un arsenal législatif a été mis en place tant au niveau national qu’au niveau européen.
Être non-discriminant dans l’exercice de son activité professionnelle doit être une évidence pour les agents immobiliers. Dans le cadre d’une relation à valeur ajoutée avec chacun de ses clients, le professionnel de l’immobilier est garant du principe de non-discrimination.
Au titre de l’obligation de formation continue, communément appelée formation « loi Alur », du nom de la loi l’ayant instauré, les professionnels de l’immobilier doivent se former à cette problématique. Ainsi, tous les trois ans et pour prétendre au renouvellement de leur carte professionnelle auprès de la CCI, le professionnel de l’immobilier doit justifier de 42 heures de formation dont 2 heures consacrées à la non-discrimination à l’accès au logement.
Encore, au visa de l’article 2 du Code de déontologie, le professionnel de l’immobilier doit être digne, loyal, sincère et ainsi créer une relation respectueuse avec chacun de ses clients !
Au-delà d’être une obligation légale, la formation des professionnels de l’immobilier à cette thématique représente une priorité pour sécuriser les pratiques et un gage de pérennité participant de l’image de marque.
Bien que la formation ne soit obligatoire que pour les titulaires de la carte professionnelle et les personnels habilités, elle est centrale dans la perspective de sensibilisation des enjeux de la lutte contre les discriminations dans l’exercice de toutes les activités immobilières. Cette formation est, aussi, essentielle dans la perspective de professionnalisation de tous les acteurs de l’immobilier au visa des principes de déontologie.
Pour y parvenir, tous les professionnels de l’immobilier, regroupant tous les métiers visés par l’article 1er de la loi Hoguet (transaction, location et gestion locative, syndic, marchand de listes) doivent suivre cette formation.
La formation sur la non-discrimination à l’accès au logement est une formation incontournable d’une carrière immobilière !
Détails de la formation
Méthodes et outils pédagogiques
E-Learning
Objectifs de la formation
Prendre conscience des mécanismes sur lesquels la discrimination se fonde
Distinguer les situations discriminatoires au sens de la loi
Identifier et prévenir les risques de discrimination
Déterminer les pratiques à adopter dans l’exercice de sa profession pour une relation client sécurisée
Méthodes d'évaluation
Evaluation sommative des acquis de la formation consistant en un questionnaire dont le taux de réussite doit excéder un seuil minimum de 70%
Pré-requis
Aucun prérequis spécifique n’est exigé
Modalités d'enseignement
En E-Learning
Public cible
Tous publics
Programme
1
Introduction
2
SÉQUENCE 1 : Qu’est-ce que la discrimination ?
3
SÉQUENCE 2 : Comment lutter contre les discriminations ?