Jour 1
1/ Garantir une relation client de qualité par téléphone
• Le positionnement et le rôle du chargé de service client
• Prendre en compte les particularités du téléphone.
• Les outils existants et ceux à venir : maitriser sa posture dans les 2 cas
• Importance et enjeux de l’accueil par téléphone
• Représenter son entreprise et ses produits
• Connaitre les produits de mon entreprise pour pouvoir répondre à d’éventuelles objections
• L’entretien par téléphone : les différentes phases
- Message d’accueil
- Identification de son interlocuteur
- L’écoute et les bonnes questions qui en découlent
- La reformulation pour éviter les erreurs
- La réponse aux besoins
- La proposition d’adaptation, la réponse aux objections
Training sur les cas concrets des participants :
• Accompagnement à la mise en œuvre du discours
• Observation, écoute, réajustements.
2 / Mieux se connaitre pour mieux s’adapter à mon interlocuteur
Comprendre les modes de communication avec les " Couleurs "
• Les 4 types de comportements des collaborateurs et s’y adapter grâce à la méthode des couleurs :
• Définir et identifier les 4 profils dominants
• Les comportements à mettre en place pour s’adapter à chaque profil
Rouge (Conducteur) : fonceur, énergique, rapide, direct, indépendant, exigeant
Jaune (Promoteur) : expansif, enthousiaste, communicatif, démonstratif, social, tonique
Vert (Facilitateur) : attentionné, calme, coopératif, patient, modeste, fiable
Bleu (Organisateur) : précis, réservé, formel, analytique, prudent, réfléchi
• Diagnostiquer les forces et les faiblesses de chaque couleur : leurs attentes, craintes, moteurs
• Comprendre ses affinités avec certains et les raisons de ses rapports difficiles avec d’autres
• Reconnaître le style des interlocuteurs et adapter sa communication
Les stagiaires passent le questionnaire des " Couleurs de Jung " pour définir leurs couleurs.
Ensuite ils s'approprient le concept en déterminant le profil de leurs interlocuteurs selon les 4 couleurs.
Objectifs opérationnels / Amélioration de pratique :
- Comprendre et accepter la communication des différentes personnalités pour mieux communiquer et faire passer son message
- L’acceptation du message passe par l’acceptation du porteur du message
++Training sur les cas concrets des participants :++ Identifier les profils de ses clients