Formation - Les fondamentaux du management opérationnel
Référence : PIMoCLdFEWmd
Durée : 28 h sur 4 j
Tarif
5 600 €
NET
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GSE DEVELOPPEMENT
Toulouse
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.
Cette formation organisée sur 2 x 2 jours, est centrée sur les différentes dimensions du management : posture et rôle du manager, communication, organisation et pilotage du changement en cohérence avec les objectifs stratégiques de l'entreprise. La finalité de notre formation aux « techniques du management opérationnel» vise le développement des notions de responsabilité, de mission, d’évaluation des efforts, des comportements et des résultats quantitatifs et qualitatifs.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Notre approche pédagogique articule 3 moments clés de la construction des compétences managériales : EXPLIQUER – IMPLIQUER – APPLIQUER.

Le respect et l'application de ces principes nous conduisent donc à promouvoir une pédagogie :

• Résolument tournée vers l’action où les stagiaires sont à la fois acteurs et auteurs de leur formation.

• Dynamique et motivante : recours à de nombreux exercices et mises en situations pédagogiques qui facilitent l’ancrage des connaissances et impulsent les changements de comportements.

• Accessible à tous pour une appropriation immédiate et une application dans les pratiques managériales.

Objectifs de la formation

Transmettre aux participants, les fondamentaux du management, indispensables à la gestion et à l’animation d’une équipe de proximité, en termes de posture, comportements et outils : Clarifier son rôle et sa posture de Manager.

-Expérimenter des outils de management quotidien capables de développer la motivation et la performance de leur équipe.

-Faire un auto-diagnostic de son profil managérial : points forts et points à améliorer en matière de compétences managériales exigées par la fonction

-Définir et mettre en place un plan de progrès individualisé

Méthodes d'évaluation

• UNE EVALUATION EN DEUX TEMPS : « à chaud et à froid »

Chaque participant répond à un questionnaire d'évaluation et de satisfaction en fin de la session .

L’intervenant fait un bilan global de la formation et l’adresse au client dès la fin de la formation.

La présence d’un responsable de la formation peut permettre une analyse orale à chaud en réalisant un tour de table final avec une trace écrite.

Une deuxième évaluation est réalisée par mail, 3 mois après la fin de la formation.

L'exploitation de ces questionnaires depuis 2018 à ce jour révèle que :

94% des participants ont considéré que les objectifs décrits en début de session correspondaient à leurs attentes, et ont été atteints.

92% des participants ont été satisfaits du matériel utilisé, des travaux en équipe réalisés, des synthèses des consultants et du rythme du séminaire.

90% des participants ont été satisfaits par la maîtrise du consultant, par son dynamisme, son attention aux attentes des participants et sa capacité à les mobiliser.

Les plus

Une formation qui met en situation chaque participant à partir de son expérience.

Alternance de partage d'expérience et mise en situation

Plan d'action et suivi individualisé entre les deux sessions

Pré-requis

Avoir la responsabilité d'une équipe

Modalités d'enseignement

  • En présentiel

Public cible

  • Managers
  • Dirigeants

Votre formateur

Safia ERHART
Basée à Toulouse, Sophia Antipolis et Casablanca, Safia intervient sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger. Elle a successivement exercé les fonctions de DRH au sein d’un groupe international et de consultante en management et organisation dans plusieurs cabinets conseil avant de créer sa propre structure.

Généreuse, et authentique elle utilise aujourd’hui toute sa puissance de Coach dans les formations qu'elle anime pour ses clients.

Programme

1
Le manager face à lui-même
• Missions principales et swot de son périmètre

• Auto-évaluation de son profil managérial

• Orientation de l’activité sur les tâches (court terme) et sur les hommes (long terme)

• Principes d‘efficacité managériale
2
Le manager face au collaborateur et à l'équipe
• Styles de communication et assertivité

• Anticiper les situations source de tensions et réguler les conflits

• Motivation, efficacité et performance au quotidien

• Identifier la maturité professionnelle de son équipe

• Manager la diversité au quotidien

3
Le manager et la dimension d'organisation
• Auto-analyse de sa gestion du temps

• Lois du temps et gestion des priorités (Eisenhower, Paretto…)

• La prise de décision : prendre une décision, l’assumer et l’expliquer

• Délégation efficace : QQOCP? Critères de réussite, suivi et feedback de la délégation

• Optimiser l’organisation dans une logique d’amélioration continue (méthode PDCA)
4
Le manager et la dimension du changement
• Comprendre les processus à l’œuvre dans le changement

• Adopter la juste distance en management hybride

• Préserver la coopération malgré la distance

• Adopter des stratégies constructives d’accompagnement au changement

Ils témoignent

Formation Intense et très complète qui m'a permis de prendre du recul et d'asseoir ma légitimité en tant que Manager.
Veronique S.Resp Unité de production
J'ai vécu une parenthèse d'échange et de recul nécessaire à la fonction managériale, savamment orchestré par Safia, avec le ton et les mots justes pour comprendre et grandir. La mise en application est quasi directe.
Stephane K.Resp équipe commerciale
Formation pertinente pour réussir dans la fonction de Manager. J'ai adoré apprendre aux côtés de Safia
Mickael S.Actuaire- Groupe d'assurance

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