Formation - Manager en pleine conscience de soi et de ses émotions
Référence : ytxHy6raUWYS
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
3 200 €
NET
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GSE DEVELOPPEMENT
Toulouse
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.
Cette formation a pour finalité de transmettre aux participants les fondamentaux de la pleine conscience et de l’intelligence émotionnelle (comportements et outils), afin de gagner en sérénité et efficacité dans leur management hierarchique ou transversal et développer une bonne qualité relationnelle avec leurs collaborateurs, collègues ou clients.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Notre approche pédagogique articule 3 moments clés de la construction des compétences managériales : EXPLIQUER – IMPLIQUER – APPLIQUER.

Le respect et l'application de ces principes nous conduisent donc à promouvoir une pédagogie :

• Résolument tournée vers l’action où les stagiaires sont à la fois acteurs et auteurs de leur formation.

• Dynamique et motivante : recours à de nombreux exercices et mises en situations pédagogiques qui facilitent l’ancrage des connaissances et impulsent les changements de comportements.

• Accessible à tous pour une appropriation immédiate et une application dans les pratiques managériales.

Objectifs de la formation

  • Découvrir les différents fonctionnements émotionnels et leur impact sur la perception, le comportement et les relations,

  • Comprendre comment améliorer la qualité des relations, réguler leurs émotions et les transformer en leviers de performance.

  • Apprendre à se placer dans un état d’esprit favorable et se re-centrer, se détendre physiquement et émotionnellement pour gagner en confort

  • Utiliser des techniques d’intelligence émotionnelle et de pleine conscience pour mieux gérer les situations professionnelles difficiles, avec discernement.

  • Gagner en connaissance de soi et en maturité, répérer ses points forts et axes d’amélioration dans la régulation de ses émotions instantanément et à propos

Méthodes d'évaluation

UNE EVALUATION EN DEUX TEMPS : « à chaud et à froid »

Chaque participant répond à un questionnaire d'évaluation et de satisfaction en fin de la session .

L’intervenant fait un bilan global de la formation et l’adresse au client dès la fin de la formation.

La présence d’un responsable de la formation peut permettre une analyse orale à chaud en réalisant un tour de table final avec une trace écrite.

Une deuxième évaluation est réalisée par mail, 3 mois après la fin de la formation.

L'exploitation de ces questionnaires depuis 2018 à ce jour révèle que :

94% des participants ont considéré que les objectifs décrits en début de session correspondaient à leurs attentes, et ont été atteints.

92% des participants ont été satisfaits du matériel utilisé, des travaux en équipe réalisés, des synthèses des consultants et du rythme du séminaire.

90% des participants ont été satisfaits par la maîtrise du consultant, par son dynamisme, son attention aux attentes des participants et sa capacité à les mobiliser.

Les plus

  • Tester son intelligence émotionnelle en ligne et possibilité de débrief individuel (1h30)

  • Nombreux exercices pratiques permettant une mise en situation immédiate

Pré-requis

aucun

Modalités d'enseignement

  • En présentiel

Public cible

  • Dirigeants
  • Managers

Votre formateur

Safia ERHART
Basée à Toulouse, Sophia Antipolis et Casablanca, Safia intervient sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger. Elle a successivement exercé les fonctions de DRH au sein d’un groupe international et de consultante en management et organisation dans plusieurs cabinets conseil avant de créer sa propre structure.

Généreuse, et authentique elle utilise aujourd’hui toute sa puissance de Coach dans les formations qu'elle anime pour ses clients.

Programme

1
Les fondements de la pleine conscience
• Intention, attention et attitude

• Les pensées, les émotions et le corps

• Reconnecter le corps et l’esprit (exercice du bodyscan), ancrage factuel dans l’instant

• Observer et comprendre ses réactions liées au stress, et leurs conséquences sur le corps.

• Développer sa posture et présence dans « l’ici et maintenant »

• Reconnexion au corps, sensorialité, identification des sensations, de la dimension émotionnelle.
2
Intégrer la dimension émotionnelle dans les interactions humaines
• Faire un auto-diagnostic de son intelligence émotionnelle ( Modèle EQ-I2.0)

• Identifier les 15 compétences émotionnelles du modèle EQ-I

• Comprendre le rôle des émotions et les différentes réactions émotionnelles

• Équilibrer ses compétences émotionnelles pour atteindre ses objectifs

• Mesurer l’impact des émotions sur les comportements, la relation et la prise de décision



3
Améliorer la qualité relationnelle : transformer les émotions en levier de performance
• Mesurer la puissance des émotions pour créer du lien dans la relation

• Accueillir le vécu émotionnel de l’autre par l’écoute active, l’observation et le questionnement orienté solution

• Identifier les conséquences d’une mauvaise gestion des émotions

• Comprendre le lien entre émotions, confiance et performance

• Savoir remobiliser son énergie pour mieux s’organiser, décider et déléguer : conscience de ses ressources
4
Instaurer un climat positif et serein
• Mieux gérer les situations difficiles et déstabilisantes

• Adopter les bonnes postures pour éviter les réactions à chaud et la perte de contrôle

• Acquérir des techniques pour gérer le stress et faire face à l’adversité

Ils témoignent

Formation originale et surprenante qui m'a permis de me remettre en question et finalement de mieux communiquer et m'affirmer davantage.
Julien F.Responsable équipe de production
Formation complète et très enrichissante, utile autant sur le plan professionnel que personnel .Au top !
Gérard D.Chef des ventes
J’ai retrouvé l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, notamment grâce à une meilleure connaissance de mon mode de fonctionnement, de mes besoins et de mes incontournables.
Virginie M.Responsable de domaine / Bancassurance

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