ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
MIEUX CONNAÎTRE L'ENVIRONNEMENT DU HANDICAP
Connaître les 5 grandes familles de déficiences (sensorielle, mentale, motrice, autisme et trouble du développement, psychique) et mise au point sur les maladies invalidantes.
Les contraintes et des besoins spécifiques de chacun.
Quelques chiffres
Les bases et obligations légales d’accessibilité.
RÉFLEXION AUTOUR DE LA NOTION DE HANDICAP
Les faits, les croyances et les préjugés
La prise en compte de la différence tout en évitant les écueils
La peur et l'indifférence
L'ACCUEIL ET LA PRISE EN CHARGE AVEC PROFESSIONNALISME ET HUMANITE
Adapter son accueil en fonction du type de handicap :
Difficulté de vision
Difficulté de mobilité
Difficulté de compréhension
Difficulté de relation
Difficulté de communication écrite
Difficulté de communication orale
Assurer la prise en charge d'une personne en situation de handicap
S'approprier le vocabulaire usuel de l'accueil
Les clés de la communication : Appréhender les comportements et maladresses à ne pas commettre
SUIVI DES INFORMATIONS ET SÉCURITÉ