Formation - ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Référence : PsoesIJmtEEo
Durée : 3 h sur 1 j
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Hôtel'O Formations
OZOUER-LE-VOULGIS
Faciliter l'accueil, l'échange et la communication avec les personnes en situation de handicap



COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

1. Maîtriser l’environnement du handicap en milieu professionnel.
2. Reconnaître les situations de handicap et adapter son accueil.
3. Mettre la personne à l'aise et savoir comment proposer son aide
4. Connaitre les règles de sécurité liées à l'accueil des personnes handicapées en entreprise

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Apports théoriques et pratiques, exercices pratiques, étude de cas, support de formation, retour d’expériences.

Objectifs de la formation

  • Reconnaître l'environnement du handicap en hôtellerie
  • Découvrir la réglementation du 11 février 2005 relatives à l'égalité des droits et des chances
  • Identifier les différentes formes de handicap et leurs particularités
  • Maîtriser les principes de la communication et les fondamentaux de l'accueil adaptés aux personnes en situation de handicap

Méthodes d'évaluation

Les compétences sont évaluées tout au long de la formation.

Les plus

La formation est ludique et concrète.

Modalités d'enseignement

  • En présentiel

Public cible

Tous publics

Programme

1
ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
 MIEUX CONNAÎTRE L'ENVIRONNEMENT DU HANDICAP

Connaître les 5 grandes familles de déficiences (sensorielle, mentale, motrice, autisme et trouble du développement, psychique) et mise au point sur les maladies invalidantes.

Les contraintes et des besoins spécifiques de chacun.

Quelques chiffres

Les bases et obligations légales d’accessibilité.



RÉFLEXION AUTOUR DE LA NOTION DE HANDICAP

Les faits, les croyances et les préjugés

La prise en compte de la différence tout en évitant les écueils

La peur et l'indifférence



L'ACCUEIL ET LA PRISE EN CHARGE AVEC PROFESSIONNALISME ET HUMANITE

Adapter son accueil en fonction du type de handicap :

Difficulté de vision

Difficulté de mobilité

Difficulté de compréhension

Difficulté de relation

Difficulté de communication écrite

Difficulté de communication orale

Assurer la prise en charge d'une personne en situation de handicap

S'approprier le vocabulaire usuel de l'accueil

Les clés de la communication : Appréhender les comportements et maladresses à ne pas commettre



SUIVI DES INFORMATIONS ET SÉCURITÉ

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