Formation - Le développement durable en Hôtellerie - Restauration
Référence : LW1xqJ9Vdzi6
Durée : 3 h sur 1 j
Tarif
600 €
Logo - Hôtel'O Formations
Hôtel'O Formations
OZOUER-LE-VOULGIS
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.
Connaître l’impact de l'hôtellerie et du tourisme, ainsi que les grands principes du développement durable pour savoir les appliquer.

La formation répond à la demande d'Atout France pour la formation du personnel en vue du classement de votre hôtel. (critère 237)

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

1. Savoir réduire l’empreinte écologique de son établissement
2. Connaître le développement hôtelier et son impact
3. Savoir utiliser les outils mis à disposition
4. Maîtriser les effets de son métier

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Apports théoriques, et nombreux apports pratiques et concrets.

Un jeu interactif, et étude de votre établissement, Benchmarck.

La demi-journée est interactive et participative.

Objectifs de la formation

  • Identifier les grands principes du développement durable pour le secteur du tourisme
  • Reconnaître les impacts de l’hôtellerie pour les réduire (gestion de l'eau, de l'énergie et des déchets)
  • Concevoir un panorama d’actions pour les différents services
  • Découvrir les outils existants à disposition du monde hôtelier

Méthodes d'évaluation

Exercices pratiques et théoriques

Les plus

La formation permet de visualiser de façon très concrète ce qui est déjà mis en place dans l’établissement et les différents axes d’amélioration possibles dans chaque service.

Le collaborateur est acteur du changement.

Pré-requis

Aucun pré-requis.

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Vos formateurs

Aurélie ORBLIN
Passionnée par l’hôtellerie, le tourisme et l’écologie, je mets à profit mes 15 années d’expérience sur le terrain pour que votre formation soit concrète et accessible à tous ; pour un tourisme plus durable.
Pascal
Fort de mon expérience de 43 années d’hôtellerie restauration réalisées avec passion et loyauté, mes messages ont un langage hôtelier compréhensif par toutes et tous. Mes 33 années de direction d’hôtel m’ont permis d’être un animateur pour embarquer avec passion vos équipes dans tous vos projets.
Laurent
En tant que directeur d’hôtel je suis au fait du quotidien des hôteliers et j’ai toujours mis le client au centre de mes préoccupations.

Programme

1
Le développement durable en hôtellerie - Les écogestes
DÉFINITION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

- Les grands principes et la philosophie du développement durable
- Son origine et son histoire, quelques dates à retenir
- Les réalités de notre impact et les défis à relever
- Les objectifs à atteindre ****

L’IMPACT DU SECTEUR DU TOURISME ET DE L’HÔTELLERIE -RESTAURATION

- Histoire et évolution de l’hôtellerie, les dates clés
- L’hôtellerie aujourd’hui, la description du marché et son impact
- Les enjeux et les besoins pour le secteur
- Les attentes de la clientèle

LES DIFFÉRENTS AXES D’ACTION

- Comment réduire son impact dans les différents services de l’hôtel : Gestion des énergies, des déchets et de l'eau
- Les outils à disposition
- La mise en place
- Implication des différentes parties prenantes

LES DIFFÉRENTS LABELS EXISTANTS ET LA MISE EN PLACE

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