Formation - Comprendre, Manager et Motiver les jeunes générations
Référence : Qe6omdMGBHDe
Durée : 12 h sur 3 j
Logo - IFH CONSULTING
IFH CONSULTING
MOUGINS
Dans un monde en complète mutation, le fossé entre les générations s’est rapidement creusé. Cela rend-il ces nouvelles générations réellement ingérables ? Bien sûr que non ! Même s' ils ont des aspirations nouvelles, il existe des solutions pratiques pour aider les managers à les motiver et à leur donner envie de faire réussir l'entreprise. Et cela, en parfaite harmonie avec leurs collègues.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

- Instauration d’un climat propice à la confiance et à l’apprentissage (10%) :

  • Icebreakers de découverte et lancement de séquence
  • Expression des ressentis et de la satisfaction après chaque séquence (tour « d’écran », retour individuel à main levée sur 5…)

Apports de contenus descendants limités :

  • en live 20% maximum
  • capsules livrées à découvrir en intersession

- Tests en ligne via la plateforme digitale : le style de management 15%

- Ateliers de recherche des notions (pédagogie inversée) 30% :

  • Questionnements
  • Productions collectives sur la base de réflexions partagées (world café,ateliers post-its, votes des idées…) le tout guidé par le/la consultant-e.

- Ateliers de mise en pratique 25%

  • Exercices intersession
  • Cas concrets travaillés en sous-groupes ou en individuel
  • Débriefings constructifs

OUTILS :

Outil de visio ZOOM (abonnement professionnel)

Outil de support visuel MURAL

Outil de quizz en live QRUIZ - KAHOOT - GOOGLE Forms

Outils Impulsion Consulting :

  • Plateforme de vidéos pédagogiques
  • Plateforme digitalede tests de positionnement en ligne
  • Techniques de management déposées INPI

Livrables pdf et padlet envoyé aux stagiaires à l’issue de la formation : synthèse du contenu (apports formateur-rice + travaux des stagiaires)

Objectifs de la formation

  • Comprendre les différences entre les différentes générations
  • Savoir manager les jeunes générations

Méthodes d'évaluation

  • Questionnaire de validation des acquis

Les plus

  • Utilisation d'auto diagnostic via la plateforme digitale Impulsion Consult
  • Apprentissage de techniques ultra opérationnelles

Pré-requis

  • Aucun

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

  • Dirigeants
  • Managers

Programme

1
Comprendre les différences, les attentes des différentes générations et leurs sources de motivation
En amont de la formation

Visualisation des tutos de prise en main des outils digitaux utilisés en formation

Questionnaire préalable à compléter entre J-15 et J-1 : recueil des attentes 

Autodiagnostic préalable à la formation – _**1h : **_Envoi d’un questionnaire sur le paysage intergénérationnel dans l’entreprise (préparation de cas vécus ou imaginés, recueil des craintes ou difficultés…)

Programme :

Comprendre les différences, les attentes des différentes générations et leurs sources de motivation

SESSION 1 – 3h

Phase introductive 

- Accueil
- Icebreaker
- Débriefing du travail préparatoire 

Comprendre la construction des différentes générations

- La construction des différentes générations
- Les réelles différences entre les générations
- Les attentes et aspirations de la nouvelle génération vis à vis du monde du travail

Identifier les sources de motivation des jeunes générations

- Les principaux facteurs de motivation
- Les principaux facteurs de démotivation
- Les 3 clés de motivation communes à toutes les générations
- Reconnaître les réussites avec la technique RIRES ©

Conclusion de séance

Évaluation des acquis des compétences en lien avec l’objectif 1 - QCM en ligne

Explication du travail intersession

Évaluation de la séquence avec un vote à main levée – sur 5

2
Adopter la posture managériale en fonction des attentes des jeunes générations
Intersession : 1h : Questionnaire individuel : 

- votre approche managériale (que représente pour vous l’exigence ? la bienveillance ?...)

Auto diagnostic du style de management via la plateforme digitale

SESSION 2 – 3h

Phase introductive 

- Accueil
- Icebreaker 

Développer l’équilibre “Exigence - Bienveillance” dans son management

- Atelier de réflexion autour du 1er travail intersession  
- Exigence et Bienveillance : Comment les développer et jusqu'où aller ?
- L'importance toute particulière de l'exemplarité pour les jeunes générations 
- Devenir un manager Exillant_©_, celui pour qui et avec qui on a envie de travailler et se dépasser

Adopter la bonne posture managériale

- L'adoption d'un management adapté à chaque membre de son équipe, quel que soit sa génération
- Les 4 grands profils sur l'échelle de maturité collaborative 
- Les styles de management ICARE_©_
- Atelier de mise en pratique
- Débriefing du 2° travail intersession et remise des résultats individuels

Conclusion de séance 

Explication de l'intersession

Tour de table
3
S’approprier les bases d’une communication constructive avec les jeunes
intersession : 1h

Evaluation des compétences en communication et envoi d’une ressource diaporama : _Les bases d’une communication constructive : _

- Comprendre et se faire comprendre
- _Eviter les principaux pièges de communication _
- Réussir à décoder les principales expressions non verbales

SESSION 3 – 3h

Phase introductive

- Accueil 
- Icebreaker 

Les bases d’une communication constructive

- Echanges autour des évaluations et de la ressource proposée en intersession
- Atelier de mise en pratique
- Définir son plan d’action individuel

Savoir donner du sens et apporter une vision long terme

- L’importance de donner du sens aux jeunes générations
- Le partage des valeurs et de la vision de l’entreprise
- La posture idéale avec l’assertivité

Conclusion de la formation 

Ancrer les bonnes pratiques dans le temps

Évaluation des acquis des compétences en lien avec l’objectif 2 - QCM en ligne

Evaluation de la satisfaction des participants “à chaud”

Tour “d’écran” final

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)