Formation - S'organiser en télétravail
Référence : DATHTmUxvKwR
Durée : 12 h sur 3 j
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MOUGINS
Le télétravail nécessite d’apprendre à organiser efficacement ses tâches et son temps tout en favorisant une étroite collaboration avec ses collègues et son manager. Cette formation vous aidera à comprendre les droits et devoirs du télétravailleur ainsi que les enjeux et les avantages du travail à distance. Vous disposerez à l’issue, d’une vision claire des bénéfices et contraintes de ce mode de fonctionnement.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Instauration d’un climat propice à la confiance et à l’apprentissage (10%) :

  • Icebreakers de découverte et lancement de séquence
  • Expression des ressentis et de la satisfaction après chaque séquence (tour « d’écran », retour individuel à main levée sur 5…)

Apports de contenus descendants limités :

  • en live 30% maximum


Ateliers de **recherche des notions** (pédagogie inversée) 35% :
  • Questionnements
  • Productions collectives sur la base de réflexions partagées (vidéos pédagogiques dédiées, world café, Fleur de lotus, ateliers post-its, votes des idées…) le tout guidé par le/la consultant-e.

Ateliers de mise en pratique 25%

  • Exercices intersession
  • Cas concrets travaillés en sous-groupes ou en individuel
  • Débriefings constructifs


Outils :

Outil de **visio ZOOM** (abonnement professionnel)

Outil de support visuel MURAL

Outil de quizz en live QRUIZ - KAHOOT - GOOGLE Forms



Outils Impulsion Consulting :
* **Techniques de management** déposées INPI

Livrables pdf et padlet envoyé aux stagiaires à l’issue de la formation : synthèse du contenu (apports formateur-rice + travaux des stagiaires)

Objectifs de la formation

  • Connaître les règles du télétravail
  • Savoir gérer ses priorités

Méthodes d'évaluation

Questionnaire d'évaluation

Les plus

Formation ultra opérationnelle

Pré-requis

Aucun

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Programme

1
Je comprend le cadre du télétravail
Autodiagnostic préalable à la formation – 1h : “Le télétravail et moi” (comment je m’organise ? Comment je télétravaille ? la fréquence ? comment je reste en lien avec mon entreprise ? )

SESSION 1 – 3h Phase introductive

o Accueil

o Icebreaker “Persona” - en sous-groupe créer une entité qui réunit les caractéristiques de ses membres

Optimiser son cadre de télétravail :

o Débriefing de l’autodiagnostic : avec mural positionnement de chacun sur un template - Puis chacun explique ses choix

o Savoir s’appliquer une rigueur professionnelle : présentation, hygiène...

o Reconstituer un environnement de travail favorable : installation, posture...

o Se préparer mentalement pour réussir à atteindre ses objectifs

Ateliers de réflexion : avantages et inconvénients du télétravail

Connaître les règles légales du télétravail :

o Identifier les droits et devoirs de l’employeur

o Identifier les droits et devoirs de l’employé

o Atelier de mise en pratique sur la base d’un cas concret

Conclusion de séance Synthèse des apports Tour “d’écran”

Intersession – 1h : Rédaction d’une charte du télétravail adaptée à sa structure
2
Je sais organiser mon temps et mes activités
SESSION 2 – 3h Phase introductive

○ Accueil

○ Icebreaker “Remue-méninge” pour synthétiser les apports précédents Planifier une journée de télétravail

○ Débriefing du travail intersession - Partage d’expériences

○ Les différents modes d’organisation possibles

○ Travail de réflexion en lien avec les lois de la gestion du temps Gérer ses priorités

○ Apprendre à catégoriser ses tâches et identifier sa plus-value

○ Prioriser ses actions avec la Matrice d’Eisenhower

○ Atelier de mise en pratique : sur la base d’un scénario, en sous-groupe.

Conclusion de séance

Synthèse des apports

Évaluation des acquis des compétences en lien avec l’objectif 1 - QCM en ligne

Tour “d’écran”

Inter session 2 : 1h : Mise en pratique Matrice d’Eisenhower à partir de son agenda
3
J’optimise la relation avec mon entreprise
SESSION 3 – 3h Phase introductive

○ Accueil

○ Icebreaker « Météo du jour »

○ Restitution et débriefings de la matrice - évaluation par le consultant-e

Gagner en autonomie dans son quotidien :

○ Fixer des règles de fonctionnement claires avec sa hiérarchie

○ Savoir prendre contact en cas de nécessité

○ Savoir rendre compte de ses activités Garder le lien avec son équipe

○ Atelier de recherche : comment maintenez-vous le lien ? autour de 2 thématiques : les relations et les outils (animation world café)

○ Maintenir les contacts avec les collègues et la hiérarchie

○ Utilisation les outils collaboratifs mis en place

Conclusion de séance et de la formation

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