Formation - CQP Gouvernant en établissement de Santé (Certificat Qualification Professionnelle) en alternance
Référence : bTjWKC3UqftO
Durée : 168 h sur 24 j
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VALBONNE
Le Gouvernant en établissement de santé H/F possède plusieurs compétences en commun avec le Gouvernant d'hôtel H/F.

Il est chargé de prendre en charge la gestion du service d'étages en coordonnant, contrôlant et planifiant l'activité du personnel d'étages. Il gère les matériels, stocks et fournitures et garantit la maintenance des installations. Il anime et encadre les équipes, contribue à la qualité générale de l'accueil de la clientèle et de son séjour.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Au-delà des moyens technologiques, ordinateur, vidéoprojecteur, nos jeux de carte ou en bois, nos plateaux de jeux permettent aux participants de “focaliser” leur attention à la formation. Véritables outils pédagogiques, ils sont des compléments indispensables et indissociables de l’animation de la formation. Ils permettent aussi bien le travail individuel qu’en équipe.

A chaque formation, sont remis aux apprenants de « vraies » fiches pédagogiques réalisées par nos soins en lien avec les apprentissages, ou des Pockets-book, véritables outils nomades rappelant toutes « les ficelles et astuces » de la formation.

Objectifs de la formation

Management et animation des équipes

Communication avec ses équipes, avec les clients, avec les autres services de l’établissement et les fournisseurs

Gestion du matériel et des fournitures dans le respect du budget alloué

Élaboration et mise en œuvre de protocoles pour garantir l’application stricte des règles d’hygiène conformes aux normes de l’établissement

Méthodes d'évaluation

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est un titre qui atteste d’une qualification dans un emploi spécifique à une branche professionnelle. Au regard des professionnels, il a une valeur équivalente à celle d’un Diplôme de l’Éducation nationale.

La certification est confiée à la Commission Nationale de Certification propre au CQP-ih, composée de professionnels du métier visé. Le CQP-ih est construit autour d'un référentiel d'emploi et il dissocie clairement la formation de la certification ;

Jury Final et mise en situation

Les plus

Des formateurs spécialisés, une méthode et des outils pédagogiques dynamiques et opérationnels, une animation participative au service de l’ancrage des messages et d’un meilleur apprentissage pour la mise en œuvre de nouvelles compétences.

Nos interventions sont adaptées à la réalité que vivent les apprenants au sein de l’entreprise, l’apprenant est acteur de sa formation, c’est lui qui se forme, qui apprend et développe ses connaissances.

Nos formations alternent apports théoriques, illustrations et mises en situation.

La situation concrète de l’entreprise est intégrée et les supports pédagogiques complets et réalisés “sur-mesure” sont remis à chaque participant. Véritables outils pédagogiques, ils sont des compléments indispensables et indissociables de l’animation de la formation.

Pré-requis

Les Savoirs de Bases : Communiquer en français ; Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique ; Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numériques ; Travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en

équipe ; Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel.

Les compétences comportementales complémentaires sont : l'honnêteté et l'intégrité (montrer l'exemple) ; l’expertise technique, la connaissance de l'environnement ; la capacité d'analyse et de résolution de problèmes ; la créativité et l'innovation.

La maitrise du pack Office est OBLIGATOIRE.

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Programme

1
BLOC 1
Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation

Établir un contact efficace et adapté au client

Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service

Réaliser ou suivre la réalisation d'une prestation en assurant la satisfaction client
2
BLOC 2
Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients

Traiter une réclamation client

Recueillir et transmettre des informations concernant les clients

Traiter les situations difficiles en préservant la qualité de la relation client

Rechercher, traiter et transmettre les informations à la continuité du service client

3
BLOC 3
Approvisionner et participer à l'achat de marchandises ou de produits

Procéder à l'approvisionnement des marchandises

Participer à l'achat de marchandises ou de produits
4
BLOC 4
Organiser le travail et superviser l’équipe

Organiser le travail de l'équipe

Superviser le travail de l'équipe

Optimiser le fonctionnement de l'équipe
5
BLOC 5
Contribuer à gérer l'exploitation d'un établissement

Effectuer des opérations comptables

Effectuer des opérations de gestion
6
BLOC 6
Contribuer à la gestion de l'hébergement en établissement de santé

Coordonner l'entretien et l'hygiène des espaces

Gérer la lingerie et les fournitures hôtelières

Participer à la vie sociale de l'établissement

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