Formation - PERMIS DE FORMER -Tuteur en entreprise
Référence : LBpZC3R2dhYg
Durée : 14 h sur 2 j
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VALBONNE
Les tuteurs formés seront en capacité de :

Accueillir les apprenants, de les informer et de communiquer sur leur parcours

Encadrer et d’accompagner un apprenant dans un dispositif de formation

Evaluer les compétences acquises

Transférer des compétences métier et des savoirs

Connaitre les règles de base du droit social à appliquer

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Les principes que nous mettons en œuvre

L’apprenant adulte doit être impliqué dans son apprentissage

L’expérience propre de chaque apprenant adulte doit être prise en considération

Les apprentissages doivent être reliés à des contextes réels de leur vie ou de leur emploi

Miser sur la mise en pratique de résolution de problème

Les moyens mis en œuvre

Au-delà des moyens technologiques, ordinateur, vidéoprojecteur, nos jeux de carte ou en bois, nos plateaux de jeux permettent aux participants de “focaliser” leur attention à la formation. Véritables outils pédagogiques, ils sont des compléments indispensables et indissociables de l’animation de la formation. Ils permettent aussi bien le travail individuel qu’en équipe.

A chaque formation est remis aux participants de « vraies » fiches pédagogiques réalisées par nos soins en lien avec les Apprentissages, ou des Pockets-book, véritables outils nomades Rappelant toutes « les ficelles et astuces » de la formation.

Objectifs de la formation

Information sur les parcours de formation professionnelle par alternance dans le secteur HCR

Participer à l'information, l'orientation et l'articulation du parcours de formation professionnelle de l'alternant dans le secteur CHR

Permettre à l'alternant de tirer profit au maximum de l'apprenant à son nouvel environnement professionnel

Accueil et accompagnement & Organisation du parcours de formation

Intégration de l'alternant à son nouvel environnement professionnel

Accueil et accompagnement & Organisation du parcours de formation

Créer les conditions d'une intégration professionnelle réussie dans l'entreprise, le métier et plus largement le secteur CHR

Accompagner l'alternant dans la découverte du métier et dans la construction de son projet professionnel

Transmission et évaluation des compétences professionnelles en situation de travail

Organiser et réaliser le parcours de formation professionnelle de l'alternant en situation de travail

Contribuer à l'évaluation des acquis professionnels de l'alternant tout au long du parcours de formation.

Initiation au Droit Social : Les contrats de formation en alternance dans le secteur HCR

Appliquer les règles légales et conventionnelles régissant les contrats de formation en alternance dans le secteur HCR

Méthodes d'évaluation

Evaluer la formation est nécessaire pour :

Connaître le « retour sur investissement » de l’action de formation engagée.

Conduire l’apprenant au succès de son diplôme dans le cadre d’une formation qualifiante

Evaluation préalable

Le formateur remet en début de formation le document d’évaluation préalable à faire compléter par les apprenants ; Le stagiaire formalise ainsi ses attentes et se positionne vis-à-vis des objectifs pédagogiques à atteindre

Evaluation continue

Tout le long de la formation jeux - questions - reformulation – tests - exercices - mise en situation - observations et remarques

Synthèse d’évaluation

Les suggestions du consultant

Le témoignage de ce qui est réalisé pendant la formation et les éventuels travaux à engage, formalisé sous forme de plan d’action.

Evaluation finale

Le formateur remet en fin de formation :

La feuille d’évaluation à faire remplir par le stagiaire

Le plan d’action à compléter par le stagiaire et à mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs de la formation (avantages pour l’entreprise, le participant)

Il convient de distinguer

L’évaluation finale du stagiaire, recueil du degré de satisfaction des stagiaires à l’issue immédiate de l’action + indice comportant la mention « Comment poursuivre votre évolution professionnelle ? »

L’évaluation du formateur qui permet de mesurer l’employabilité, le profil candidat vers un retour à l’emploi, intégrant les compétences acquises, la mobilité géographique en phase avec les attentes des employeurs proposant une mission.

Les individuellement font l’objet d’une attestation individuelle de formation, la réalisation complète du parcours s’inscrit dans un processus de qualification sanctionné par un Certificat Qualification Professionnel, une habilitation, un titre, un diplôme.

Les plus

Des consultants spécialisés, une méthode et des outils pédagogiques dynamiques et opérationnels, une animation participative au service de l’ancrage des messages et d’un meilleur apprentissage pour la mise en œuvre de nouvelles compétences.

Nos interventions sont adaptées à la réalité que vivent vos collaborateurs au sein de l’entreprise, le stagiaire est acteur de sa formation, c’est lui qui se forme, qui apprend et développe ses connaissances.

Nos formations alternent apports théoriques, illustrations et mises en situation.

La situation concrète de l’entreprise est intégrée et les supports pédagogiques complets et réalisés “sur-mesure” sont remis à chaque participant. Véritables outils pédagogiques, ils sont des compléments indispensables et indissociables de l’animation de la formation.

Pré-requis

Pas de prérequis spécifique, en matière de niveaux et de diplômes

Le tuteur peut être le chef d'entreprise ou un salarié qualifié, expérimenté et volontaire.

Deux conditions sont à respecter pour être tuteur :

Avoir au moins 2 ans d'expérience professionnelle et une qualification en rapport avec l'objectif de la professionnalisation visé,

Ne pas suivre simultanément plus de 3 bénéficiaires de contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou période de professionnalisation (2 si le tuteur est le chef d'entreprise).

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Programme

1
Journée 1
Comprendre le fonctionnement des nouvelles générations :

Représentation, psychologie, adolescent et motivation

Relation au travail

Travail sur les représentations : l'Apprenti et le Maitre d’Apprentissage

L’entreprise et son environnement pour situer le secteur

Le rôle de maître d'apprentissage ou de tuteur

Le projet professionnel de l'alternant

Les besoins, les attentes et le degré d'autonomie

Les différentes étapes du parcours de formation

La mission de l'alternant

Le contrat d'apprentissage et de professionnalisation (devoirs de l'employeur et de l'alternant)

Identifier les connaissances et compétences nécessaires aux qualifications visées :

Les qualités pédagogiques nécessaires favorisant le dialogue, l'écoute et la description du projet de formation

Recrutement et insertion :

Conduite de l'entretien et notion d'écoute

Intégration à l'équipe : quels sont les actes à ne pas manquer ?

Comprendre l'importance de préparer l'accueil, l'intégration et l'accompagnement et identifier les actions à mettre en place.

Les notions de disponibilité seront abordées également durant cette phase

Accueil de l'alternant dans l'entreprise :

Présenter l'entreprise, le service, l'équipe, et l'organisation du travail.

Présenter le métier visé par l'alternant, ainsi que son environnement (situation du poste dans la chaîne des autres emplois de l'entreprise).

Présenter le référentiel métier et les perspectives de formation et d'évolution dans le secteur CHR.

Accompagnement de l'alternant dans l'entreprise :

Les règles d'hygiène et de sécurité.

Planifier le suivi régulier de l'alternant.

Développer la motivation de l'alternant et ses aptitudes pour le métier.

Développer le professionnalisme, l'autonomie et la responsabilisation de l'alternant.

Élaborer le parcours et le rythme de formation en situation de travail au regard des compétences et du niveau de l'alternant.

Identifier les personnes ressource en fonction des techniques à apprendre.

Définir les séquences formatives et leurs évaluations en situation réelle de travail.

Intégration de l'alternant dans l'entreprise :

Présenter les règles de l'organisation du travail et du fonctionnement de l'entreprise.

Faciliter la relation de l'alternant avec les autres collaborateurs de l'entreprise sans oublier de présenter son activité au sein de l'entreprise.

Identifier toute difficulté susceptible de perturber la formation et l'intégration de l'alternant.

Repérer les enjeux et les conditions de réussite de la mission, notamment pour fidéliser l'alternant dans le secteur CHR.

Mettre en situation l'alternant et vérifier sa motivation ; valoriser le travail réalisé.

Situation de différence :

La situation de handicap. Changement de regard.
2
Journée 2
Initiation au droit social :

les contrats de formation en alternance dans le secteur HCR

L’environnement législatif de l’apprentissage

Le contrat d’apprentissage

Les fondamentaux

Les leviers et freins dans l’accompagnement d’un apprenti

Appliquer les règles légales et conventionnelles régissant les contrats de formation en alternance dans le secteur HCR

Les contrats en alternance dans le secteur HCR

Le cadre juridique, le contrat de travail, le statut de salarié ; forme et durée des contrats

Réglementation et durée de formation

Rappel sur la réglementation des mineurs

Informer l'alternant sur les aides possibles dans le secteur HCR (logement, permis de conduire…).

La relation avec le Centre de Formation :

Constats

Les temps de rencontres

Le livret de suivi de formation

L’évaluation

Présentation et définition

Construction de l’évaluation :

Le CCF ou le mode ponctuel : enjeux et limites

Le référentiel et les activités professionnelles relatives au diplôme ou certificat préparé

Échanger et entretenir une relation suivie avec un référent du centre de formation

Organiser les activités de l'alternant en fonction des compétences clés à acquérir

Établir un programme de travail de l'alternant et identifier les personnels avec lesquels il réalisera les tâches

Analyser et exploiter les erreurs et les difficultés pour faciliter les apprentissages

Articuler les séquences formation en entreprise avec la progression établie en centre de formation

Mesurer les progrès de l'alternant et adapter sa progression en fonction des difficultés repérées en formation

Encourager les progressions et maintenir la relation de confiance

Participer aux évaluations

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