Pour niveau débutant à avancé
En amont de toute formation, LDS organise un bilan initial personnalisé avec un évaluateur comprenant l'évaluation du niveau de départ et l'analyse des objectifs.
Vos objectifs seront pris en compte par LDS dans la construction du contenu pédagogique pour :
• Prendre confiance et acquérir ou renforcer vos compétences en Langue des Signes en français (compréhension orale et expression orale)
• Construire une relation de confiance entre vous et votre formateur pour favoriser la qualité des échanges et l'envie de communiquer en Langue des Signes : prendre du plaisir à apprendre.
• Formatrice professionnelle diplômée en LSF dédié sur l'ensemble du parcours pour assurer la cohérence pédagogique et créer une relation de confiance propice à la montée en compétence en Langue des Signes.
• Apprendre ou consolider l'utilisation des fondamentaux de vocabulaire, de conjugaison et de grammaire (construction des phrases, utilisation des différents temps, etc.).
• Travailler votre compréhension et votre expression en lien avec votre secteur d'activité et vos missions ou vos objectifs personnels.
• Entrainement intensif à l’échange
• Lever vos éventuels freins.
• Travailler votre expression et votre compréhension en LSF pour une communication plus spontanée et donc plus efficace.
• Gagner en aisance et en fluidité.
• Coordinatrice pédagogique, interlocutrice unique, dédiée sur toute la durée de la formation pour faire le lien permanent entre stagiaire et formateur et pour répondre à tous les souhaits d’ajustement du stagiaire.
• Accompagnement de notre référente handicap
* Objectifs opérationnels
• Développer les compétences de compréhension et d’expression en LSF.
• Renforcer la confiance en soi du stagiaire pour une expression la plus spontanée possible.
• Activer les connaissances fondamentales : la communication non verbale, la position des doigts, la position de la main, les mouvements effectués, les emplacements de ses mouvements, …
• Sur la base d’expressions du visage et d’expressions corporelles, construction du vocabulaire et de la grammaire.
• Enrichir le vocabulaire maitrisé.
* Objectifs linguistiques
La compréhension écrite
• Être en mesure de faire une synthèse de texte : l’enjeu est de permettre au stagiaire de retranscrire les mots et les phrases en LSF en allant à l’essentiel.
La compréhension et l’expression orales en LSF
• Acquérir les fondamentaux académiques de la LSF.
• Comprendre les signes.
• Maîtriser les proformes (grammaire, syntaxe, temps, l’expression du visage et du corps…).
• Comprendre les différents accents dans sa maitrise des signes (accent du sud, ou de Paris, par exemple) grâce aux vidéos de personnes malentendantes/sourdes.
• Être plus à l’aise avec sa communication non verbale : mouvement du corps et des lèvres et expressions du visage.
L’interaction en LSF
• Respecter le temps de parole de chacun jusqu’à la fin des phrases avant d’intervenir, dialoguer, répondre selon la construction de chaque phrase.
• Comprendre les émotions de l’interlocuteur grâce à son expression corporelle et de son visage (équivalent modulation du ton de la voix à l’oral : ironie, humour, …).
• Bilan initial : Une évaluation de niveau personnalisée réalisé par un professionnel de l'évaluation et non pas un test en ligne. LDS a établit pour chaque niveau CECRL (référentiel européen) une échelle détaillée des niveaux et compétences associées. Un niveau LDS est donc associé à des compétences précises auxquelles chacun peut se référer.
Cette échelle LDS est le fruit de notre expérience pédagogique acquise depuis 1997. Le professionnalisme et l’expérience des évaluateurs LDS permettent donc d’établir une cartographie des compétences avant formation tout en minimisant l’investissement temps du stagiaire pour son bilan initial (10 à 15 minutes seulement).
• Envoi d’un questionnaire satisfaction après 15% de la formation réalisée pour effectuer des ajustements si nécessaire
• Envoi d’un questionnaire satisfaction en fin de formation
• Bilan pédagogique fourni en fin de formation qui permet de mesurer la progression des niveaux et des compétences par rapport à l'évaluation initiale.
• Envoi d’un questionnaire à froid après la formation
LDS est un organisme de formation en LSF accrédité DCL
C’est en commission que l’accréditation DCL (Diplôme de Compétence en Langue) est accordée sur la base de l’étude d’un dossier de candidature extrêmement complet et précis.
Obtenir l’accréditation DCL relève d’un process d’évaluation très rigoureux qui s’appuie sur :
1 – La reconnaissance de la qualité des formations LDS en Langue des Signes Française qui s’inscrivent dans des mises en situation professionnelles concrètes.
2 – La personnalisation des formations en LSF en fonction du profil et des objectifs de chaque apprenant : entendant, sourd ou malentendant.
3 – La qualification et le professionnalisme des formateurs LDS diplômés en Langue des Signes Française qui partage l’approche pédagogique de LDS centrée sur l’humain..
4 – Les compétences pédagogiques et les valeurs humaines des formateurs qui répondent aux prérequis LDS : humains, bienveillants, enthousiastes, énergiques, créatifs et patients.
5 – La mise à disposition d’un environnement d’apprentissage adapté à la langue des signes, aussi bien en présentiel qu’en visioconférence.
6 – La capacité de LDS à fournir des conseils et un soutien aux candidats pour la préparation de l’examen
Les piliers de l'approche pédagogique de LDS :
• un apprentissage, un contenu pédagogique et un parcours de formation 100% personnalisé,
• une démarche pédagogique sur mesure centrée sur l'humain (le stagiaire), son profil et ses objectifs,
• des objectifs définis en termes de compétences spécifiques et pas seulement en termes de niveaux CECRL
• un formateur, professionnel et diplômé, soigneusement sélectionné pour être adapté au profil et aux attentes de chacun,
• la relation de confiance qui s'établit entre le stagiaire et son formateur, formateur qui est dédié sur la durée de la formation dans un objectif évident de cohérence pédagogique et de connivence.
• le déploiement d'un parcours de formation entièrement modulable et totalement adapté aux souhaits et contraintes du stagiaire,
• un référent pédagogique et administratif, interlocuteur unique, qui coordonne le parcours de formation et qui est à totalement à l'écoute du stagiaire, dans une relation de proximité.
LDS Langues est un organisme de formation indépendant certifié Qualiopi et Service France Garanti
Aucun pré-requis.
En amont du premier cours, LDS organise un bilan initial comprenant l'évaluation de votre niveau de départ et l'analyse de vos objectifs.
Tous publics
Sur la même thématique
Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur
20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1