Formation - IREB CPRE niveau fondamental, certification en ingénierie des exigences
Référence : HRcZ9NinuVca
Durée : 21 h sur 3 j
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ANTIBES
Cette formation vous permettra d’acquérir les compétences de base et les bonnes pratiques en ingénierie des exigences. Elle vise également à vous préparer au passage de l’examen de la certification «IREB - Certified Professional for Requirements Engineering (CPRE niveau fondamental)», basé sur le référentiel (syllabus) version 2.2.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Exposé des concepts

Exercices pratiques

Préparation en continue de l’examen via QCM

Examen blanc et correction commentée la 3e journée

Objectifs de la formation

  • Disposer d’une vue d’ensemble du métier de business analyst
  • Maîtriser les bases et les enjeux de l’ingénierie des exigences
  • Acquérir les méthodes, techniques et outils de l’ingénierie des exigences
  • Connaitre et appliquer les techniques d'élucidation d'exigences, et de spécification d'exigences
  • Passer la certification Foundation IREB Certified Professional for Requirements Engineering

Méthodes d'évaluation

L’examen de la certification officielle Foundation IREB Certified Professional for Requirements Engineering est inclus dans la formation et elle démontre l’acquisition d’un niveau de connaissance et de compétences en ingénierie des exigences.

Pré-requis

  • Connaissances de base du cycle de vie des logiciels et UML souhaitables
  • Expérience professionnelle dans les métiers de l’ingénierie des exigences (PO, Business Analyst, MOA, MOE...)
  • Lecture du syllabus IREB Fondations conseillée en amont de la session (disponible gratuitement sur demande)

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Programme

1
ntroduction et Fondamentaux de l’ingénierie des exigences
- Symptômes et causes d’une ingénierie des exigences inadéquate
- Les quatre activités principales de l’ingénierie des exigences
- L’importance de la communication en ingénierie des exigences
- Les compétences de l’ingénieur des exigences
- Les trois catégories d’exigences
- Rôle des exigences qualité
2
Périmètre et contexte du système
- Contexte du système, le périmètre du système et limites du contexte
- Définir le périmètre du système et les limites du contexte du système
3
Elucider les exigences
- Les diverses sortes de sources d’exigences
- Importance des sources d’exigences et conséquences de leur ignorance
- Recueil des principales informations sur les parties prenantes
- Principes importants de la relation avec les parties prenantes : droits et devoirs des parties prenantes
- Modèle de Kano
- Facteurs influençant le choix des techniques d’élucidation
- Avantages et Inconvénients des techniques d’élucidation
- Les différentes techniques d’élucidation
4
Documenter les exigences
- Pourquoi documenter les exigences ?
- Les trois perspectives des exigences fonctionnelles
- Avantages et inconvénients d’une documentation en langage naturel
- Formes de documentation des exigences basées sur les modèles
- Points clés de l’adaptation d’une structure documentaire
- Glossaire
5
Documenter les exigences en langage naturel
- Les cinq altérations lors de la perception et la rédaction des exigences en langage naturel, conséquences sur la formulation des exigences
- Les cinq étapes de la rédaction des exigences avec un gabarit
6
Documenter les exigences par les modèles
- Les modèles et leurs caractéristiques
- Les éléments définissant un langage de modélisation conceptuelle
- Avantages des modèles d’exigences
- Importance des buts en ingénierie des exigences
- Les deux sortes de décomposition des buts
- Diagrammes de cas d’utilisation
- Spécification des cas d’utilisation
- Les trois perspectives sur les exigences
7
Valider et négocier les exigences
- Signification de la validation des exigences
- Conséquences des conflits entre les exigences
- Les trois facettes de la qualité des exigences et critères de validation
- Les six principes de la validation des exigences
- Les activités de négociation des exigences
- Les types de conflits relatifs aux exigences
- Les différentes techniques de résolution des conflits
- Les points clé de la documentation de la résolution des conflits
8
Gérer les exigences
- Caractérisation des exigences avec des attributs
- Vues sur les exigences
- Priorisation des exigences
- Traçabilité des exigences
- Versionnement des exigences
- Gestion des changements d’exigences
- Indicateurs de mesure des exigences
9
Outiller les exigences
- Les huit fonctionnalités d’un outil de gestion des exigences
- Les cinq aspects à prendre en compte lors de la mise en place d’un outil d’ingénierie des exigences
- Les sept points de vue sur les outils d’ingénierie des exigences
10
Passage de la certification
- Révision sur les thèmes principaux abordés en formation
- Examen blanc avec correction commentée
- Passage de l’examen de certification officielle IREB CPRE (QCM de 1 heure 15 minutes)

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