Formation - Access - Initiation - Créer et utiliser une base de données
Référence : hvkrxOq4hssD
Durée : 21 h sur 3 j
Tarif
2 970 €
HT
Logo - M2i Formation
M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Créer et structurer une base de données
  • Concevoir des requêtes pour interroger une ou plusieurs tables selon des critères
  • Faire des calculs
  • Créer et personnaliser des formulaires pour présenter, saisir ou modifier des données
  • Créer et personnaliser des états pour imprimer.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des exercices pratiques - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou une certification (proposée en option)

Pré-requis

Avoir une bonne connaissance de Windows et d'un autre logiciel de la suite Office. Il est également nécessaire d'avoir des connaissances sur la conception d'une base de données.

Public cible

Tous publics

Programme

1
Création d'une base de données
-Généralités et intérêts des bases de données-Terminologie des objets-Méthodologie et différentes étapes de conception-Conception d'un modèle relationnel des données-Les différents types de relations et l'intégrité référentielle-Création d'une base de donnéesJour 1 - Après-midi
2
Création des tables de stockage des données
-Création des tables-Les différents types de champs et leurs propriétés-Définition et intérêts des clés primaires-Passage du mode création au mode saisie des données-Paramétrage des listes déroulantes-Création de tables par importation de données-Création et intérêts des champs calculés-Création des relations avec application des contrôles d'intégritéJour 2 - Matin
3
Création des formulaires de saisie des données
-Définition et intérêts des formulaires-Création de formulaires de saisie des données avec les assistants-Les différents modes d'affichage des formulaires-Les différents types de contrôles dans un formulaire-Paramétrage des propriétés des formulaires et des contrôles-Les différentes sources de données possibles des formulaires-Disposition et mise en forme des contrôles-Répartition des contrôles à l'intérieur de plusieurs onglets-Ordre de tabulation et verrouillage des contrôles-Imbrication des formulaires-Recherches et filtres sur les données dans un formulaireJour 2 - Après-midi
4
Création des requêtes de sélection et de regroupement des données
-Définition et intérêts des requêtes-Création de requêtes de sélection simples mono-table-Utilisation des critères dans les requêtes-Utilisation des paramètres en critères dans les requêtes-Création de requêtes multi-tables-Calculs avec regroupements dans les requêtes-Création de requêtes :
-D'analyse croisée des données
-De recherche de doublons
-De non-correspondance des données-Imbrication des requêtes-Exportation des tables et requêtesJour 3 - Matin
5
Création d'indicateurs statistiques
-Définition et intérêts des états-Différences entre formulaires et états-Création d'états avec les assistants-Différentes sources de données possibles des états-Définition des différentes sections d'un état-Disposition et mise en forme des contrôles dans un état-Paramétrage des propriétés des états, des sections et des contrôles-Mise en page des états-Création d'un graphique à l'intérieur d'un état-Imbrication des états-Exportation des états au format PDFJour 3 - Après-midi

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)