Formation - Alternance - TSSR - Technicien·ne Supérieur·e Systèmes Réseaux (2i Academy)
Référence : 0AV2mUW2JowL
Durée : 910 h sur 130 j
Logo - M2i Formation
M2i Formation
Mougins
2i Academy by M2i, spécialisée dans les métiers de l'IT, est l'école en alternance du groupe M2i. Depuis plus de 35 ans, le groupe M2i est un leader de la formation numérique reconnu grâce à ses valeurs fortes et son engagement constant pour la réussite de ses apprenants.



Si le développement des compétences est notre coeur de métier, notre vocation est bien plus : libérer les talents, avec l'ambition de former les leaders de demain.



Rentrée 2024 : Opportunité à saisir à la 2i Academy !



Si tu es passionné(e) par l'informatique et que tu veux te lancer dans une nouvelle aventure, notre école pourrait être ton prochain arrêt.



En tant que Technicien(ne) Supérieur(e) en Systèmes et Réseaux, tu auras un rôle crucial :



- Assistance aux utilisateurs en centre de services.
- Maintenance, exploitation et sécurisation des infrastructures centralisées et distribuées.



Pendant 2 ans, en alternance avec l'entreprise, tu auras l'occasion de mettre en pratique tes compétences :



- Mise en service d'équipements numériques.
- Gestion des incidents et problèmes.
- Maintien et exploitation des réseaux locaux, téléphonie, etc.
- Tu possèdes d'excellentes compétences en communication
- Tu es capable de travailler de manière autonome et de gérer les priorités



Cette description te correspond ? Alors postule maintenant !



Le coût global de cette formation est de 16 000€ TTC (à la charge de l'entreprise d'accueil).

Il n’y a pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire.

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage le coût de la formation est financé via l’entreprise et son OPCO (selon niveau de prise en charge établi par France Compétences / coût contrat défini par les branches professionnelles selon le titre préparé).

Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, le coût de la formation est pris en charge intégralement ou partiellement par l’OPCO de l’entreprise sur la base d’un forfait horaire.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou présentiel à distance : l’acquisition des connaissances se fera aussi bien en centre de formation que pendant les semaines en entreprise. Le contenu peut varier en fonction de l’évolution des technologies et du niveau de l’apprenant.

Le formateur alterne entre méthode démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les semaines de formation, les moyens pédagogiques mis en œuvre sont :

  • Ordinateurs PC, connexion Internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéo projecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Plateforme de suivi, d’accès aux supports de cours et exercices et de modules e-learning

Objectifs de la formation

Le titre professionnel Technicien supérieur systèmes et réseaux (RNCP 37682 - Niveau 5 (Bac +2)) se compose de deux activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. A chaque activité type correspond un certificat de compétences professionnelles (CCP).

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Exploiter les éléments de l’infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
  • Assurer le support utilisateur en centre de services
  • Exploiter des serveurs Windows et un domaine ActiveDirectory
  • Exploiter des serveurs Linux
  • Exploiter un réseau IP

Maintenir l’infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation

  • Maintenir des serveurs dans une infrastructure virtualisée
  • Automatiser des tâches à l’aide de scripts
  • Maintenir et sécuriser les accès à Internet et les interconnexions des réseaux
  • Mettre en place, assurer et tester les sauvegardes et les restaurations des éléments de l’infrastructure
  • Exploiter et maintenir les services de déploiement des postes de travail.

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences de la certification professionnelle.

Méthodes d'évaluation

Les compétences du titre sont évaluées par un jury au vu :

  • D’une mise en situation professionnelle complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel
  • Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation
  • D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé

Pré-requis

  • Bac Pro STIDD/SEN ou Bac Scientifique ou Titre Professionnel de Niveau 4 équivalent
  • Expérience : Stage 2/3 mois de stage comme technicien de maintenance/helpdesk
  • Goût pour la technique et adaptabilité permanente aux évolutions technologiques
  • Pratique de l’anglais technique souhaitable
  • Aptitudes relationnelles, rédactionnelles et techniques

Modalités d'enseignement

  • En présentiel

Public cible

Tous publics

La formation en video

Programme

1
Comprendre et mettre en oeuvre les différents services réseaux et TCP/IP
2
Installer des serveurs Windows et implémenter les services réseaux d’infrastructure
3
Administrer une infrastructure Windows Server mono domaine Active Directory
4
Gestion des ressources réseaux et des mises à jour
5
Déployer et administrer des postes de travail pour les utilisateurs
6
Automatiser l’administration Windows avec des scripts PowerShell
7
Installer et administrer des serveurs Linux
8
Virtualiser des serveurs avec VMware
9
Gérer un parc de machines et le suivi d’incidents
10
Gérer des projets et communiquer
11
Implémenter une architecture client léger avec Windows Server
12
Les fondamentaux du Cloud
13
Installer et administrer des serveurs Linux
14
Automatiser l’administration avec des scripts sous Linux
15
Architecture n-tiers et environnement LAMP
16
Voix et téléphonie sur IP et Wi-Fi
17
Virtualiser des serveurs avec VMware
18
Acquérir une méthode de dépannage
19
Sécuriser un réseau local et les systèmes

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)