Formation - Améliorer ses relations professionnelles grâce à la communication non-violente (CNV)
Référence : Ixk6NRjG7zKU
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
3 900 €
HT
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M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les filtres qui altèrent la perception de la réalité
  • Pratiquer l'observation sans juger ni interpréter
  • Appliquer les 4 étapes du processus de communication non-violente (CNV)
  • Utiliser le langage positif pour établir des bases solides de dialogue en entreprise
  • Pratiquer l'écoute active pour prendre en compte les besoins d'autrui
  • Reconnaître les obstacles à la communication et les surmonter
  • Exprimer vos besoins sans les projeter sur les autres
  • Formuler des demandes claires et non-exigeantes
  • Appliquer l'intelligence émotionnelle pour gérer vos propres sentiments
  • Développer une nouvelle approche de gestion des conflits en entreprise, en les redéfinissant.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public cible

Tous publics

Programme

1
Introduction
-Présentation de chacun-Attentes et objectifs visés de chaque participant-Présentation du cadre de la formation-Contextualisation des représentations des participants-Emergence des représentations des participants-Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
2
Le travail sur soi : comprendre son besoin et savoir l'exprimer
-Identifier les filtres qui nous coupent de la réalité-Découvrir les 4 étapes du processus CNV-Apprendre à se centrer-Observer sans juger ni interpréter-Sentir sans juger ni interpréter-Identifier ses besoins sans les projeter sur l'autre-Faire des demandes claires et sans exigence
3
La rencontre avec l'autre : écouter l'autre et dialoguer
-Savoir prendre en compte autrui-Comprendre les 4 manières de recevoir un message-Identifier les obstacles à la communication-Pratiquer l'écoute active-Intégrer le silence-Ecouter avec empathie ce qui se passe en l'autre-L'intelligence émotionnelle-Passer d'un puits à l'autre-Prendre la responsabilité de ses sentiments-Exprimer sa colère-Adopter une attitude responsable
4
Etablir les bases d'un dialogue efficace en entreprise
-Les 7 clés de compréhension d'une situation-Savoir redéfinir le conflit en entreprise-S'exercer à une nouvelle approche de gestion des conflits-Savoir dire "non"-Poser des objectifs en CNV-Se familiariser avec le langage positif
5
<em>Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)</em>
-Autodiagnostic-Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires-Exercices d'entraînement-Analyse de scénarii-Brainstorming en sous-groupe-Jeux pédagogiques mobilisant les outils de la CNV-Analyse de cas vécus par les participants-Entretiens sous différentes formes :
-Entretien miroir
-Entretien d'accueil
-Entretien de recadrage
-Entretien de motivation
-Exercices de reformulation-Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique-Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

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