Formation - Briefer, débriefer et pratiquer le feedback
Référence : FTb4naqhrcPm
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
4 290 €
HT
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M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser les outils adéquats, de manière récurrente et organisée ou de manière ponctuelle
  • Formuler et transmettre un message en recueillant immédiatement le feedback de l'équipe
  • Appliquer les règles et les phases du feedback pour faciliter la coordination de l'équipe
  • Conduire la remobilisation et la remotivation de votre équipe.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public cible

  • Managers
  • Collaborateurs

Programme

1
Introduction
-Présentation de chacun-Attentes et objectifs visés de chaque participant-Présentation du cadre de la formation-Contextualisation des objectifs et des enjeux-Emergence des représentations des participants-Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
2
Briefing ou directives de l'action
-Préparation collective et individuelle à l'activité du service
-Identifier en amont la liste des sujets avec les enjeux d'amélioration
-Informer l'équipe de la démarche
-Planifier la séance (date, lieu, heure, durée, ordre du jour)
-Anticipation de la gestion des problèmes possibles et leurs solutions-Déroulement en trois temps
-Rassembler l'équipe, attendre que tout le monde soit présent
-Rappeler la durée et le but de la séance 15 à 30 minutes maximum
-Amorcer le dialogue avec quelques questions-Conclusion
-Interpeller l'équipe pour vérifier si tous les points essentiels ont été abordés
-Reformuler les décisions prises
-Rappeler la date du prochain temps de briefing ou de débriefing
3
Débriefing ou compte-rendu de l'action
-Les 4 étapes
-Programmation
-Rappel des éléments le jour J
-Parole distribuée
-Questions-clés-Phase descriptive
-Fixer une limite de temps
-Passer en revue les objectifs définis
-Discuter de ce que la session de débriefing va comporter, de comment la session de débriefing va se dérouler
-Donner le ton pour un environnement respectueux
-Répondre aux questions
-Spécifier votre rôle comme celui d'un facilitateur / animateur uniquement
-Communiquer sur vos attentes en termes d'auto-évaluation et d'évaluation de performance d'équipe
-Formuler des questions simples et ouvertes-Phase d'analyse
-Passer en revue les actions, décisions et conséquences liées à la vie réelle
-Enseignement de principe, procédure, recommandation...
-Apporter des exemples de bonnes interactions
-Discuter de comment il est possible de traduire cela dans le travail-Phase d'application ou de synthèse
-Passer en revue les points abordés
-Demander aux participants ce qu'ils feraient maintenant si la même situation survenait
-Planifier la prochaine session
-Donner un feedback aux apprenants sur l'action dans son ensemble
-Remercier chacun de sa participation
4
Feedback ou réactions à chaud
-Les trois sortes de feedback
-Feedback d'alternative : introduit une différence
-Feedback de renforcement : invite à ne plus refaire l'action
-Feedback réflexif : modélise ce qui est présent
5
Les techniques de feedback
-Centré sur les actes et non sur les acteurs-Factuel-Authentique-Constructif et utile

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