Formation - Comprendre la démarche Agile
Référence : 20Ycb9Nm1hjx
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
1 520 €
HT
Pré-inscription
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M2i Formation
Mougins
Inter-entreprise
Une formation inter-entreprise réunit dans une même session des salariés en provenance de plusieurs entreprises. Le tarif est un prix par participant. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'organisme de formation.
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Exposé théorique (60%) et participatif (40%), dispensé en français - Mise en oeuvre des concepts à l'aide d'ateliers et de jeux - Salle équipée de PC (formateur) - Vidéoprojecteur - Tableau blanc ou paperboardEn cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire ce qui différencie les approches prédictives des approches adaptatives
  • Mettre en oeuvre les principales approches Agile (Scrum, Kanban, Lean...)
  • Présenter un aperçu des éléments / techniques de base
  • Décrire leur mise en oeuvre dans un projet.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou un examen M2i

Pré-requis

Avoir un niveau d'anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés. Expérience souhaitée en gestion de projet ou participation occasionnelle à un projet dans le cadre de ses missions. Aucun prérequis technique n'est demandé.

Public cible

Tous publics

Sessions programmées

Détails de la session

Lieu de la session :
En distanciel
Modalités d'enseignement :
En distanciel
Langue :
Français
Horaires :
De 9H à 12H30 puis de 13H30 à 17H
Stationnement :
Marco Polo (Gratuit)
Possibilité de restauration à proximité :
Oui
Restauration incluse :
Non

Programme

1
Vue d'ensemble
-Les approches dites "traditionnelles" attendent généralement du client une expression détaillée et validée du besoin en entrée de réalisation, laissant peu de place au changement, puis un rendez-vous est repris avec le client pour la recette. Cet effet tunnel peut être néfaste et conflictuel, avec souvent un déphasage entre le besoin initial et l'application réalisée.-L'approche Agile propose au contraire de réduire considérablement voire complètement cet effet tunnel en donnant davantage de visibilité, en impliquant le client du début à la fin du projet et en adoptant un processus itératif et incrémental. Elle considère que le besoin ne peut être figé et propose au contraire de s'adapter aux changements de ce dernier.-Cette formation apporte aux participants les éléments nécessaires à la compréhension de l'Agilité, une vision des principales approches Agiles ainsi qu'un aperçu des principales pratiques à mettre en oeuvre lors d'un projet Agile.Jour 1
2
Introduction
-Pourquoi l'Agilité ?-Approches prédictives et adaptatives-Histoire de l'Agilité-Manifeste Agile-Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
-Ateliers :
-Le jeu des pièces
-L'usine à Post-it
-Les avions en papier
3
Culture Agile
-Etre Agile-Une approche empirique, itérative et incrémentale-Ce que l'Agilité va changer-Champs d'application et facteurs de succès-Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
-Atelier : la prairie
4
Quelques approches Agiles
-Kanban-Scrum-Influence du Lean-Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
-Ateliers :
-Kanban Pizza
-Lego4Scrum
-ScrumbleJour 2
5
Un projet Agile
-Présentation du cas d'étude-Un produit à réaliser :
-Définition de la vision
-La valeur
-MVP (Minimal Viable Product)-Des besoins :
-Product Backlog
-User stories
-Un Product Owner-Une équipe pour réaliser le produit :
-Création, valeur et objectifs
-Prise de décision
-S'organiser
-Gérer les conflits-Des itérations :
-Les estimations
-Organiser une itération
-Daily meeting
-Feedbacks
-Rétrospectives-Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
-Atelier : illustration des concepts sur un cas d'étude
Pré-inscription

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