Formation - Conception et facilitation d'ateliers créatifs et d'intelligence collective - Avec certification
Référence : sF34R6N7BVeG
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
5 280 €
HT
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M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir le cadre de l'intervention en analysant les besoins et les résultats attendus pour vérifier la cohérence entre les deux et prendre acte du plan d'action à suivre
  • Collaborer à la conception d'un planning avec les parties prenantes en tenant compte de l'organisation temporelle définie initialement
  • Préparer un processus d'intelligence collective en structurant par étapes les activités à entreprendre, les moyens logistiques et humains à mobiliser, les conditions de réalisation (présentiel ou distanciel) pour le bon déroulement et la réussite de l'atelier
  • Effectuer l'ouverture de la session d'intelligence collective par la phase d'implication en faisant un rappel des objectifs et livrables de l'atelier tout en mettant en confiance les participants et en les incitant à collaborer en équipe
  • Mettre en place l'accompagnement du processus d'intelligence collective d'un groupe en valorisant toute intervention, toute idée, en rendant chaque participant acteur pour atteindre un résultat partagé et l'objectif visé
  • Conduire un atelier créatif et collaboratif en utilisant les outils techniques (Design Thinking, Creative Problem Solving, agilité), dans le but de stimuler la créativité du groupe, l'expérimentation et l'innovation pour générer des nouvelles idées, les prioriser et décider des actions à mettre en oeuvre
  • Utiliser différents outils de prototypage, de rendu visuel pour co-construire des exemples de modèle du livrable afin de le visualiser de manière accélérée
  • Coordonner, cadrer et guider le groupe avec bienveillance et empathie dans la résolution des situations complexes afin de parvenir à un consensus collectif
  • Utiliser des techniques de gestion du temps afin d'optimiser et d'organiser l'emploi du temps attribué à la réalisation des objectifs
  • Conclure et clôturer l'atelier par une rétrospective des activités et l'évaluation des actions mises en place afin de donner une suite pérenne à l'atelier.

Méthodes d'évaluation

  • Passage de la certification

Pré-requis

Expérience professionnelle d'animation de groupes (manager, enseignant, consultant, formateur, coach...). Connaissance théorique ou participation ou animation de dynamique de groupes ou de réunions créatives ou engagement à développer ses compétences par la lecture, les communautés de pratique, l'introspection de ses pratiques.

Public cible

  • Dirigeants
  • Managers
  • Collaborateurs

Programme

1
Introduction
-Présentation de chacun-Attentes et objectifs visés de chaque participant-Présentation du cadre de la formation-Contextualisation des objectifs et des enjeux-Emergence des représentations des participants-Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
2
Découverte des fondamentaux de la facilitation
-Pourquoi et quand activer la facilitation ?-Le rôle du facilitateur-L'éthique de la facilitation et l'état d'esprit du facilitateur-Les avantages de la co-facilitation-Les 7 étapes de la facilitation-Gérer les conflits et les différentes personnalités-Le langage non-verbal et la gestuelle-Faciliter à distance avec les outils 2.0
3
Phase 1 : avant l'atelier
-Bien préparer le terrain, la définition des besoins-Les 5P de la préparation-Le matériel et le lieu de l'atelier-Constituer des groupes et sous-groupes pluridisciplinaires-Créer son déroulé d'atelier-La communication pré-atelier
4
Phase 2 : bien commencer l'atelier et maintenir l'énergie
-Ouvrir la session d'intelligence collective par la phase d'inclusion en rappelant le cadre, les objectifs et les livrables de l'atelier-Créer un espace de confiance pour permettre à chacun de se connecter au groupe et transformer le groupe de travail en équipe-Découverte et test de nombreux "ice-breakers" et "energizers" pendant toute la durée de la formation
5
Phase 3 : établir des constats
-Comment partir de faits réels et communs à la plupart des participants ?-Faire s'accorder le groupe dès le départ : partage d'expérience sincère et moments de vérité-Découverte et test de nombreux outils et techniques

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