Formation - Conduire l'entretien d'évaluation
Référence : D2Jh6j8WvfjB
Durée : 7 h sur 1 j
Tarif
2 145 €
HT
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M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer et conduire avec succès un entretien professionnel
  • Evaluer avec objectivité
  • Conduire l'entretien dans un cadre d'échange positif
  • Utiliser et placer l'entretien dans un continuum managérial
  • Déterminer et formaliser les objectifs et le suivi.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Pré-requis

Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public cible

  • Managers
  • Collaborateurs

Programme

1
Introduction
-Présentation de chacun-Attentes et objectifs visés de chaque participant-Présentation du cadre de la formation-Contextualisation des objectifs et des enjeux-Emergence des représentations des participants-Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
2
Comprendre les enjeux et objectifs de l'entretien annuel
-Replacer l'entretien dans un cadre légal et dans un cadre RH-Définir les enjeux :
-Pour les collaborateurs
-Pour les managers
-Pour l'entreprise-Identifier les éléments-clés pertinents du précédent entretien
-Objectifs précédemment fixés
-Stratégie de l'entreprise
-Trajectoire-Connaître la différence entre entretien annuel d'évaluation et entretien professionnel-Connaître les éléments administratifs à préparer avant l'entretien annuel d'évaluation-Connaître les éléments logistiques à préparer avant l'entretien annuel d'évaluation
3
Maîtriser les différentes étapes de l'entretien
-Les séquences collectives de préparation en amont-Savoir construire ou utiliser une grille d'entretien annuel d'évaluation-Savoir renseigner la grille d'entretien d'évaluation-Communiquer une base méthodologique à ses collaborateurs pour faciliter leur préparation de ce temps formel-Identifier les étapes de l'entretien, leur nature en termes relationnels et leur chronologie-Préparer ses entretiens à l'écrit : un facteur-clé de succès-Différents outils de recueil de la performance-Introduire l'entretien annuel et expliciter son déroulement-Optimiser la fixation des objectifs en utilisant la méthodologie SMART-Distinguer l'évaluation des compétences et les activités-Accompagner le collaborateur dans son projet professionnel, développer une posture de manager-coach-Conclure positivement et garantir le suivi par des processus formels (critères, étapes)
4
Communiquer efficacement lors de l'entretien annuel
-Développer une communication adaptée
-Champs sémantiques
-Posture
-Dimension verbale et non verbale-Améliorer sa capacité d'écoute active
-Analyser son propre registre émotionnel
-Témoigner de son empathie
-Savoir questionner
-Savoir reformuler pour lever les ambiguïtés-Développer une communication factuelle, positive, constructive
-Objectiver les faits
-Choisir les bonnes formulations-Privilégier l'approche assertive pour affirmer son positionnement et émettre une critique constructive-Donner du feedback positif et des points d'ancrage sur lesquels pourront s'appuyer les collaborateurs pour être performants-Développer une posture de manager-coach-Identifier les typologies de situations difficiles pour les anticiper et les gérer avec efficacité et diplomatie
-Savoir identifier les comportements perturbateurs (agressivité, hostilité...)
-Savoir répondre aux objections, aux questions délicates
-Savoir argumenter
5
<em>Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)</em>
-Mises en situation : simulations d'entretiens d'évaluation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires-Exercices d'entraînements : simulation d'un positionnement à partir d'un cas concret produit par le formateur-Jeux de rôles : différentes mises en situation-Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation (exemple : élaboration d'une grille d'objectifs)-Brainstorming en sous-groupe-Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique-Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

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