Formation - Devenir Responsable de produit Agile
Référence : FUAwoYpW1w5s
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
1 520 €
HT
Pré-inscription
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M2i Formation
Mougins
Inter-entreprise
Une formation inter-entreprise réunit dans une même session des salariés en provenance de plusieurs entreprises. Le tarif est un prix par participant. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'organisme de formation.
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Exposé théorique et participatif, dispensé en français - Vérification de la compréhension au fur et à mesure de l'avancement par des QCM - Mise en oeuvre des concepts à l'aide d'ateliers - Salle équipée de PC (formateur et stagiaires) - Connexions Internet - Vidéoprojecteur - Tableau blanc ou paperboardEn cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier le rôle du Product Owner
  • Appliquer Scrum dans un rôle de responsable de produit
  • Vous positionner en tant que tel au sein de l'équipe Agile
  • Planifier et hiérarchiser vos activités de Product Owner en vue d'optimiser la réussite du projet
  • Préparer l'examen "PSPO I®" de Scrum.org®.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou une certification (proposée en option)

Pré-requis

Connaître les fondamentaux de la culture Agile ou posséder une expérience préalable de gestion de projet en mode Agile. Avoir un niveau d'anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés et passer la certification.

Public cible

Tous publics

Sessions programmées

Détails de la session

Lieu de la session :
En distanciel
Modalités d'enseignement :
En distanciel
Langue :
Français
Horaires :
De 9H à 12H30 puis de 13H30 à 17H
Stationnement :
Marco Polo (Gratuit)
Possibilité de restauration à proximité :
Oui
Restauration incluse :
Non

Programme

1
Vue d'ensemble
-Sous la bannière de l'Agilité et de son Manifeste, Scrum fournit un cadre pour développer des produits.-Au sein des équipes, Scrum propose un rôle particulier : Product Owner (ou directeur de produit).-Le Product Owner est la personne qui représente le "métier".-Il apporte sa vision à l'équipe et définit les priorités de façon à obtenir un produit ayant le maximum de valeur.-Alternant théorie et exercices, le cours "Product Owner" apporte aux participants les éléments de base dans la façon d'appliquer Scrum pour maximiser la valeur apportée à un produit ; et prépare au passage de la certification Professional Scrum Product Owner® (PSPO I®) de Scrum.org®.Jour 1
2
L'Agilité
-Pourquoi l'Agilité ?-Origine et Manifeste-Scrum Overview-Rôles et responsabilités :
-L'équipe Scrum
-Le Product Owner
-Le Scrum Master
-Les développeurs-Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
-Ateliers:
-Le jeu des pièces
-L'usine à Post-it
-Les avions en papier
3
Théorie, artefacts et événements Scrum
-Théorie de Scrum
-Processus empirique
-Les piliers
-Les valeurs-Les artefacts
-Product Backlog
-Sprint Backlog
-Incrément-Les évènements
-Sprint
-Sprint planning
-Daily Scrum
-Sprint Review
-Sprint Retrospective-Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
-Ateliers :
-Carte révision Scrum
-Tenue "Daily"
-Tenue "Restrospective"Jour 2
4
Développement piloté par la valeur
-Qu'est-ce que la valeur ?
-Notions à prendre en compte
-ROI (Return On Investment)
-Modèle de Kano-Outils pour définir la valeur-Comment augmenter la valeur d'un produit ?-Gestion des exigences-Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
-Ateliers :
-Product Box
-Carte postale du futur
5
Les activités du Product Owner
-Product Owner
-Qualités et compétences
-Relation avec les parties prenantes
-Cumul des mandats
-Choisir le bon Product Owner-Définir et maintenir la vision-Planifier les releases
-Les niveaux de planification
-Le cône d'incertitude
-Story map
-Roadmap-Gérer le Product Backlog
-User stories
-Identification et remboursement de la dette technique-Participer au Sprint Backlog-Pendant le Sprint-Conduire la Sprint Review (feedback...)-Communiquer l'avancement (Burndown, burnup)-Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
-Ateliers :
-Split Poker
-Story Map
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