Formation - FitSM Foundation
Référence : qamey1ByDyZu
Durée : 14 h sur 2 j
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M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les termes et les concepts de base de la gestion des services informatiques
  • Identifier le but et la structure du référentiel FitSM et ses relations avec d'autres normes / approches
  • Décrire les principes clés de FitSM et le champ d'application des processus associés
  • Vous préparer au passage de la certification FitSM Foundation.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques  - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou une certification (proposée en option)

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation. Toutefois, il est conseillé d'avoir une première expérience en exploitation IT.

Public cible

  • Managers
  • Collaborateurs

Programme

1
Gestion des services informatiques : termes et concepts
-Pourquoi la gestion des services informatiques est-elle nécessaire ?-Qu'est-ce qu'un service ?-Service et valeur-Processus-Structure organisationnelle vs processus-Système de Management des Services (SMS) et les principaux rôles
2
L'approche et les composants FitSM
-Qu'est-ce que FitSM ?-L'approche FitSM-Les principes ITSM et FitSM-Les différents composants FitSM-Les processus FitSM-Les 80 termes importants de l'ITSM-Les exigences FitSM
3
Aspects généraux de la gestion des services informatiques
-Aspects généraux-PDCA (Plan, Do, Check, Act) appliqué au SMS
4
Les processus : objectifs, termes importants, exigences et concepts clés
-Gestion :
-Du portefeuille de service (SPM)
-Des niveaux de service (SLM)
-Des rapports de service (SRM)
-De la disponibilité et de la continuité des services (SACM)
-De la capacité (CAPM)
-De la sécurité de l'information (ISM)
-De la relation client (CRM)
-Des relations avec les fournisseurs (SUPPM)
-Des incidents et des demandes de service (ISRM)
-Des problèmes (PM)
-De la configuration (CONFM)
-Du changement (CHM)
-Des versions et des déploiements (RDM)
-De l'amélioration continue des services (CSI)
5
Avantages, risques et défis liés à la mise en oeuvre de la gestion des services informatiques
-Avantages et risques dans la pratique-Fourniture de services informatiques fédérés

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