Formation - Gouvernance informatique
Référence : doL3whHtAXCz
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
7 300 €
HT
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M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance). Le formateur alterne entre méthode démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation). Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont : - Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel) - Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne - Supports de cours et exercices En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué. nous consulter pour la faisabilité en distanciel * ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer l'ensemble des composantes techniques et managériales pour accompagner et anticiper les besoins des métiers
  • Poser des règles de fonctionnement claires et pérennes pour optimiser l'informatique et apporter la valeur attendue par les Directions Générales
  • Fournir aux responsables informatiques et DSI les leviers pour faire évoluer leur Direction.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Pré-requis

Avoir des connaissances de base des composantes et du rôle d'une DSI. Avoir une expérience en gestion SI.

Public cible

Tous publics

Programme

1
Introduction
-La gouvernance des SI, partie intégrante de la gouvernance d'entreprise-Etat des lieux des pratiques dans les entreprises françaises-Les fondements de la gouvernance : les principes clés pour faire émerger et mettre en place une bonne gouvernance informatique-De l'informatique centre de coût à l'informatique contribution à la valeur-De l'impact des bonnes pratiques dans la prise en considération de l'informatique dans la stratégie de l'entreprise et sa gouvernance-Modéliser l'activité de la DSI-La chaîne de valeur informatique-Les principaux processus de la Direction des SI-Les modèles généraux d'activité : ITIL, COBIT, CMM, Togaf-La perception de la DSI dans l'entreprise-Dynamique des relations entre Direction Générale, Direction des SI et Directions opérationnelles-Centre de coût ou centre de profit-Prestataire ou partenaire-Le lien entre gouvernance et organisation-La répartition du pouvoir entre Direction des SI et Directions opérationnelles-Mécanismes et organes de prise de décision et de contrôle-L'organisation interne de la DSI-Modèle centralisé, décentralisé, fédéré-Avantages et inconvénients des différents modèles-Trouver le bon équilibre : les fonctions à centraliser et à répartir-Exemples types d'organigrammes d'une Direction des SI : centrée sur le client interne, sur la chaîne de valeur métier, sur la chaîne de valeur SI-Zoom sur le volet "Etudes"
2
L'alignement stratégique du SI : l'informatique source d'innovation pour l'entreprise
-Le cycle de l'innovation-Scénario de rupture ou démarche d'amélioration continue, quelle stratégie technologique ?-Typologie des technologies en fonction de leur courbe de vie-L'entropie au sein du SI-L'urbanisme informatique au service de la gouvernance-Aux origines du concept : la métaphore de la cité-Les notions clés et le vocabulaire de l'urbanisme-Rôle et place de la cartographie-Architecture d'entreprise et alignement stratégiques-Les démarches et les différentes approches pour aligner le SI sur la stratégie de l'entreprise : bottom up et top down, comment concilier les deux afin de développer l'agilité-Nouvelles technologies et stratégie digitale : architectures SOA, SOAB, virtualisation, Cloud, Big Data et mobilité vecteurs pour l'innovation de l'entreprise / utiliser les réseaux sociaux dans la conception des catalogues de produits
3
Gérer les projets
-Rôle et place de la gestion de portefeuille de projet dans la gouvernance, intégration dans les bonnes pratiques les exemples de Prince 2, Val It et Cobit-Passer d'un inventaire de projets à une gestion de portefeuille-Processus-Métriques pour l'analyse et la qualification des projets-Processus pour la "décision de faire" et la priorisation-Le dossier économique de projet (business case)-Typologies des coûts et gains-Coûts-Dix règles pour bien construire son business case-L'évaluation du Retour sur Investissement (ROI)-Les méthodes financières classiques (VAN, TRI, payback-period, EVA)-Bénéfices tangibles et intangibles-Impact financier des gains immatériels-Exemples et contre-exemples-L'agilité dans le processus de gestion de projets : panorama des méthodes agiles, rôle et place au regard du cycle en V, comment concilier cycle en V et développement agile ?
4
Manager les personnes et les équipes
-Technologie managériale et management des équipes : comment introduire une dynamique nouvelle dans le fonctionnement de l'organisation et développer l'agilité au sein de ses équipes ?-Développer la responsabilisation de ses collaborateurs et distribuer efficacement la prise de décision-Efficacité des équipes : les métriques de productivité, le suivi du taux de charge du personnel et l'optimisation des compétences sur projets-Centres de services et l'industrialisation du développement-Gestion des compétences-Définir un référentiel de compétences et des fiches de poste-Assurer une gestion prévisionnelle des compétences-L'évolution probable des métiers et des missions de la DSI

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