Formation - Initiation au storytelling
Référence : uYPziZBSJ6l5
Durée : 7 h sur 1 j
Tarif
2 145 €
HT
Logo - M2i Formation
M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance). Le formateur alterne entre méthode démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation). Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont : - Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel) - Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne - Supports de cours et exercices En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué. nous consulter pour la faisabilité en distanciel * ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les usages du storytelling dans l'entreprise
  • Identifier les apports fondamentaux du storytelling dans la communication professionnelle
  • Structurer votre discours en utilisant le schéma narratif
  • Adapter le schéma narratif à des usages professionnels
  • Utiliser la complémentarité de la rationalité et de l'émotion dans un discours impactant
  • Identifier un angle d'approche pertinent pour votre propre histoire
  • Déduire des conclusions positives et constructives de votre histoire
  • Trouver l'enjeu pour rythmer votre discours
  • Identifier les personnages clés et leurs caractéristiques dans votre récit
  • Créer et maintenir la tension narrative lors de la présentation orale.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public cible

Tous publics

Programme

1
Introduction
-Présentation de chacun-Attentes et objectifs visés de chaque participant-Présentation du cadre de la formation-Contextualisation des objectifs et des enjeux-Emergence des représentations des participants-Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
2
Découvrir le storytelling et ses usages possibles dans l'entreprise
-Comprendre les apports fondamentaux du storytelling (donner du sens, partager de l'émotion)-Connaître les usages et les principes du storytelling à l'oral (politique, marketing, communication)-Enseignements tirés de communicants connus utilisant le storytelling à l'oral
3
Structurer son discours selon les règles du storytelling
-Découvrir ou redécouvrir le schéma narratif, concept à la base de toute histoire-Adapter le schéma narratif à l'usage professionnel pour construire le plan de sa présentation-Utiliser la complémentarité des deux dimensions d'un discours impactant : rationalité et émotion
4
Trouver sa propre histoire
-Avoir le bon angle d'approche-Tirer des conclusions positives et constructives-Trouver l'enjeu pour rythmer le discours-Placer les lignes principales et secondaires de la narration-Associer un événement à une ambiance et une émotion
5
Savoir exploiter les ressources des récits mythiques
-Identifier les personnages principaux de sa présentation et leurs caractéristiques-Garder la tension narrative (épreuves des protagonistes)-Mettre en parallèle avec les histoires de l'entreprise / du département...-Faire adhérer le public à la morale de l'histoire grâce à des liens identifiants (aspirations, épreuves...)

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)