Formation - Knowledge Management - Bien s'organiser à l'ère digitale
Référence : 2OwenAv0eKmC
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
4 900 €
HT
Logo - M2i Formation
M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire le Knowledge Management
  • Identifier les spécificités d'une approche digitale du Knowledge Management
  • Mettre en place un environnement pour gérer les connaissances d'une organisation
  • Evaluer les outils nécessaires pour gérer les connaissances.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des productions - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Pré-requis

Avoir des notions d'informatique et de pédagogie.

Public cible

Tous publics

Programme

1
Le territoire du KM (Knowledge Management)
-KM : de quoi parle-t-on ?-Genèse de la gestion de la connaissance en entreprise-Ensemble des problématiques relevées par le manque de KM-Enjeux du KM-Valorisation de la mémoire des savoirs métiers-Champs d'intervention du KM-Description de la norme ISO 30401-Avantages et limites de cette norme
2
Organisation du KM
-Identifier les points de collecte du savoir-Structuration des savoirs-Gestion des contenus-Stockage-Partage-Actualisation-Impact du télétravail et du distanciel
3
Numérisation du KM
-Avantages et inconvénients de la dématérialisation-Nouveau rapport au temps et à l'espace-Complémentarités entre physique et digital-Outils existants-Critères de sélection-Tarification-Automation-Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
-Atelier pratique : mettre en place un KM
-Exemple de cahier des charges
-Planification
4
Dynamique de collaboration
-Vision et gouvernance du KM-Nécessité de collaborer-Transversalisation des savoirs-Les différents rôles nécessaires-Principes de l'intelligence collective-Identification des leviers de motivation-LX Design : méthodes centrées sur l'utilisateur-Formation des profils-Exemple de Microsoft Viva-Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
-Atelier d'intelligence collective : World Café
-Identifier les freins et leviers
5
Evolution du KM avec les technologies digitales
-Big Data de données structurées et non structurées-Cloud et décentralisation des savoirs-Intelligence artificielle et ML (Machine Learning)-Automation des traitements
-Entrées
-Sorties
-Mise à jour-Moteurs de recherche intelligents-Collecte de données automatisée et IoT (Internet of Things)-KM et mobilités

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)