Formation - L'art oratoire : s'exprimer devant un large public
Référence : fHmRDaueppFA
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
3 900 €
HT
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M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance). Le formateur alterne entre méthode démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation). Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont : - Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel) - Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne - Supports de cours et exercices En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué. nous consulter pour la faisabilité en distanciel * ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Pratiquer les techniques corporelles pour vous exprimer efficacement devant un large public
  • Appliquer les principes de la gestuelle et de la voix pour améliorer la qualité de la communication
  • Planifier et exécuter des mouvements précis dans l'espace pour renforcer la présence physique sur scène
  • Etablir un contact visuel direct avec les membres de l'auditoire pour instaurer une relation de confiance
  • Communiquer en interagissant avec l'auditoire pour maintenir l'attention et persuader efficacement
  • Concevoir et utiliser des supports visuels pour améliorer la qualité de la communication
  • Adapter votre discours en fonction des réactions de l'auditoire pour garantir une meilleure compréhension
  • Répéter les messages clés pour augmenter la capacité de mémorisation de l'auditoire
  • Utiliser l'énergie de l'auditoire pour renforcer la motivation et la dynamique de la présentation
  • Utiliser le regard public pour mieux vous concentrer et rester en contact avec l'auditoire.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public cible

Tous publics

Programme

1
Introduction
-Présentation de chacun-Attentes et objectifs visés de chaque participant-Présentation du cadre de la formation-Contextualisation des objectifs et des enjeux-Emergence des représentations des participants-Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
2
Maîtriser le corporel pour être et rester dans l'échange
-Développer les potentiels de la voix et de la gestuelle-Prendre conscience de son corps dans l'espace, se déplacer-Oser regarder son auditoire, individuellement-Se sentir présent physiquement pour ne pas monologuer
3
Savoir capter l'attention et convaincre
-Capter dès l'entrée en scène-Avoir conscience de l'image renvoyée-Ne plus perdre son idée ou oublier une partie de son message-Utiliser avec intelligence les supports visuels-Récupérer un auditoire fuyant, par le corps et par les mots-Travailler la conclusion et la sortie de scène
4
S'appuyer sur le public
-Prendre en compte les encouragements (hochement de tête, applaudissement, réaction...)-Inclure l'auditoire dans l'argumentation et le discours-Partager son émotion, écouter les réactions-Augmenter la capacité de mémorisation du public en répétant son message-Utiliser l'énergie du public pour se dynamiser-Etre en relation permanente avec l'autre-Utiliser le regard public pour mieux se concentrer
5
<em>Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)</em>
-Autodiagnostic-Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires-Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation-Brainstorming en sous-groupe-Exercices d'entraînement : réaliser plusieurs discours à présenter face au groupe, se prêter au jeu des questions / réponses, se confronter à son image lors de discours filmés-Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique-Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

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