Formation - Le Design émotionnel
Référence : pgpLG7hS4pFW
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
4 200 €
HT
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M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les principes de base et les principales applications du Design émotionnel
  • Appliquer le Design émotionnel aux produits et aux comportements.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des productions - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Pré-requis

Avoir une bonne expérience dans la conception d'interfaces numériques.

Public cible

Tous publics

Programme

1
Principes de base du Design émotionnel
-Définir la notion de Design émotionnel-Situer le Design émotionnel dans le champ de l'expérience utilisateur
-Le cadre de la conception centrée utilisateur
-La notion de contexte d'utilisation et de besoin utilisateur
-La phase d'empathie et la notion de désidérabilité-La structure des émotions humaines-Les trois grands niveaux d'attachement émotionnel intégrés au produit
2
Les applications du Design émotionnel
-Les cinq grands champs d'application du Design émotionnel
-L'identification des besoins utilisateurs
-La construction d'une identité de produit ou de marque
-Le recours à des éléments visuels signifiants
-La construction de parcours utilisateurs et la gestion des points de frictions
-La gestion des moments d'attentes, de transition, d'apparition ou de disparition d'éléments-Les mécaniques d'utilisation de Design émotionnel
-Les techniques d'enquêtes utilisateurs
-La conception de mascottes
-La mise en oeuvre de charte éditoriale et graphique
-La gestion d'erreurs
-La gestion de moments-clés de l'expérience de type
3
<em>Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)</em>
-Ateliers de conception des éléments de Design émotionnel d'une application sur la base d'objectifs clients et de besoins utilisateurs
-Une identité de marque et/ou de produit
-Des moments-clés de l'interaction utilisateur
-Les comportements d'interfaces utilisateurs
4
Source d'inspiration
-Sites d'articles de référence sur le Design émotionnel-Portfolios ou sélections d'inspirations sur le Web et les plateformes de partage

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