Formation - Le management motivationnel efficace grâce au modèle neuro-comportemental HBDI®
Référence : xpWHmEE70q7V
Durée : 21 h sur 3 j
Tarif
7 800 €
HT
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M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déterminer et décrire vos modes de fonctionnement managériaux, leurs caractéristiques, leurs points forts, leurs limites grâce au HBDI®
  • Appliquer la notion de "se manager soi-même" pour mieux manager les autres
  • Découvrir des repères et cadres concrets pour l'exercice d'un management performant au quotidien fondé sur le HBDI®
  • Utiliser et réinvestir grâce au HBDI®, les outils-clés classiques du management (Maslow, DESC, méthode PAS, brainstorming équipe, SONCAS management...)
  • Soutenir et accompagner votre équipe en groupe et individuellement avec le HBDI® pour maintenir motivation, épanouissement et efficacité professionnelle.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Pré-requis

Avoir complété le questionnaire HBDI®.

Public cible

Tous publics

Programme

1
Introduction
-Présentation de chacun-Attentes et objectifs visés de chaque participant-Présentation du cadre de la formation-Contextualisation des objectifs et des enjeux-Emergence des représentations des participants-Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
2
Définir le modèle HBDI® et les styles de management
-Présentation de l'outil HBDI® et de ses applications au management-Les quatre styles de management :
-Analytique (qualités basées sur la rationalité)
-Administratif (qualités basées sur l'organisation)
-Participatif (qualités basées sur la relation)
-Créatif (qualités basées sur l'anticipation)-Les préférences de communication et de comportement associées à chaque style de management (formulation préférentielle, langage corporel préférentiel, contenus préférentiels)
3
Identifier son / ses mode(s) de management préférentiel(s) HBDI®
-Evaluation de votre profil personnel de préférences HBDI®-Utilisation du HBDI® pour identifier votre propre style de management à partir des caractéristiques de votre profil personnel-Avantages et limites de votre style de management (vos points forts et vos zones de vigilance)-Comment adapter votre communication pour être plus efficace (développer des savoir-communiquer sur des modes que vous n'utilisez pas naturellement)
4
Développer son assertivité et son leadership
-Assertivité et comportements refuge-Développer son leadership à travers l'assertivité-Assertivité et HBDI®
5
Communiquer avec son équipe à "cerveau total" (en utilisant toutes les ressources du HBDI®)
-Reconnaître les modes de pensée et de communication de vos collaborateurs :
-Identifier les caractéristiques de langage
-Reconnaître et interpréter les mimiques (expressions du visage, émotivité...)
-Décrypter et interpréter les éléments du langage non verbal (vêtements, accessoires, schéma corporel, environnement personnel de travail...)-Déterminer le profil HBDI® de votre équipe (profil de groupe et profils croisés de binômes de travail)-Adapter votre communication pour faire passer vos messages (utiliser la forme, le contenu, le langage non verbal préférentiel chez vos collaborateurs)

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