Formation - Le processus créatif
Référence : zrMsveEofMuy
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
4 200 €
HT
Logo - M2i Formation
M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en pratique votre sens créatif et appliquer une culture projet
  • Définir l'esprit de la commande
  • Développer le travail collectif
  • Elargir le chemin de connaissance.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des productions - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Pré-requis

Avoir des connaissances des outils PAO (suite Adobe) et des plateformes collaboratives.

Public cible

Tous publics

Programme

1
Introduction
-Présentation des participants lors d'un tour de table-Attentes et objectifs visés de chaque participant-Présentation du formateur et de la formation
2
Panorama des champs de la création
-Etude de cas développés à partir de commandes réelles-Les grandes étapes du processus créatif-Les relations entre la création et la recherche
3
L'art de la commande
-La formulation de la commande, le cahier des charges-Les grandes typologies de la commande-Saisir l'enjeu et ses acteurs et savoir écouter-Analyser les données contextuelles-Les limites de prestations-Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
-Lancement de commande fictive en groupe de travail
4
L'état de l'art
-Les univers de références, les moodboards-La constitution d'un état de l'art-Etude ciblée, approfondie et critique des travaux existants-Les nuages de mots et l'importance des mots-clés-La cartographie d'un projet-La collecte des éléments bibliographiques-La notion de bureau des styles-Les cahiers de tendances-La préparation de l'état de l'art est une étape fondamentale du processus créatif :
-Renforcer la culture générale
-Fixer les points de gravité
-Fixer le point l'ancrage du projet-Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
-Etude de casJour 2
5
L'esquisse
-Organiser un territoire, un vocabulaire formel-Affiner le réseau de mots-clés, de sa structuration et sa réorganisation-Création d'un board, visualisation des pistes de recherche / association d'idées-Créer c'est d'abord savoir jeter-L'inattendu-La communication des idées / l'attitude de co-construction-La stimulation collective / rebondir sur celle des autres-Le partage entre travail individuel / travail collectif-L'attitude ouverte / attitude fermée-Créer son "laboratoire"-L'aptitude à formuler et à reformuler des propositions-Le jeu des formes / l'écoute des formes-Le rôle fondamental du dessin et de l'esquisse-Savoir dégager des pistes / axes de travail-Classer les recherches et savoir synthétiser des orientations par famille-Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
-Etude de cas

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)