Formation - Lean Management
Référence : hdp6wmu79aRU
Durée : 21 h sur 3 j
Tarif
6 435 €
HT
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M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Maîtriser les bases culturelles d'une organisation Lean
  • Intégrer les cinq axes de la posture du Manager Lean
  • Coordonner et harmoniser la contribution de l'ensemble des ressources
  • Animer et motiver durablement l'équipe
  • Développer la délégation et encourager la résolution de problèmes simples
  • Mettre en oeuvre le pilotage du plan de progrès
  • Identifier les sources de gaspillage (Muda / Muri / Mura) et proposer des solutions
  • Optimiser les processus en identifiant les sources de non-valeur ajoutée et en mettant en place des résolutions simples
  • Appliquer une démarche de collaboration avec les équipes
  • Mettre en place les conditions de la pérennisation du modèle Lean en identifiant et valorisant les acteurs-clés du changement.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public cible

  • Managers
  • Collaborateurs

Programme

1
Introduction
-Présentation de chacun-Attentes et objectifs visés de chaque participant-Présentation du cadre de la formation-Contextualisation des objectifs et des enjeux-Emergence des représentations des participants-Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
2
Système managérial Lean
-Intégrer les bases culturelles d'une organisation Lean et les 5 axes de la posture du Manager Lean
-Maîtriser son territoire
-Homogénéiser la contribution de l'ensemble des ressources
-Animer et motiver durablement l'équipe
-Déléguer et favoriser la résolution de problèmes simples
-Piloter le plan de progrès-Comprendre la notion de gaspillage (Muda / Muri / Mura)-Savoir arbitrer (organisations vs facteurs humains) parmi les bons leviers du changement
3
Optimiser les processus
-Comprendre, sur le terrain, les sources de non-valeur ajoutée et les moyens de résolution simples-Instaurer une démarche de collaboration au contact des équipes-Cartographier les processus de création de valeur ajoutée grâce à l'outil Value Stream Mapping (VSM)-Identifier les outils de mesure de l'amélioration dans la qualité des processus et mettre en place les processus de suivi-Passer d'un flux poussé (orienté production) à un flux tiré (orienté client)
4
Mettre en place les conditions de la pérennisation du modèle Lean
-Identifier / valoriser les acteurs-clés du changement
-Profils
-Compétences
-Prérogatives
-Lettre de mission-Utiliser les principaux outils du Lean pour obtenir rapidement des résultats
-VSM
-Chantier Hoshin (amélioration "éclair")
-Chantier Kamishibai (management visuel par indicateurs : qualité, coûts, délais, satisfaction client, gestion de stocks...)-Communiquer avec constance et dans le temps en favorisant la concertation et la compréhension du changement d'organisation-Développer une démarche Lean globale, en direction des fournisseurs, sous-traitants et distributeurs-Passer du Hoshin au Kaizen (amélioration continue)
5
<em>Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)</em>
-Autodiagnostic-Mise en situation : simulations permettant de vivre la transformation Lean-Atelier : illustration concrète par des exemples-Cas pratique : appliquer les principes du Lean management pour produire des réalisations à partir de situations professionnelles rencontrées par les participants, mise en commun et partage en groupe-Analyse de scénarii-Brainstorming en sous-groupe-Jeux de rôle-Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique-Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

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