Formation - Les neurosciences au service du management
Référence : PLEier8zb7KG
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
5 000 €
HT
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M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les apports des neurosciences dans le management
  • Appliquer les connaissances sur le fonctionnement du cerveau pour mieux motiver votre équipe
  • Utiliser les tests de motivations et d'intelligences multiples pour mieux comprendre les membres de votre équipe
  • Evaluer votre propre niveau d'intelligence émotionnelle et découvrir votre potentiel intuitif
  • Utiliser les concepts d'attention et d'intention pour fédérer votre équipe
  • Anticiper et fixer correctement les objectifs pour une meilleure performance de l'équipe
  • Gérer les situations de stress avec une "slow attitude" pour plus de sérénité et d'efficacité
  • Développer la confiance et l'empathie grâce à l'écoute et l'analyse des émotions
  • Utiliser les neurones-miroirs pour favoriser la contagion des émotions positives
  • Développer et promouvoir un management plus collaboratif et émotionnel dans l'entreprise.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Pré-requis

Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes. Etre curieux et ouvert aux nouvelles connaissances neuroscientifiques.

Public cible

Tous publics

Programme

1
Introduction
-Présentation de chacun-Attentes et objectifs visés de chaque participant-Présentation du cadre de la formation-Contextualisation des objectifs et des enjeux-Emergence des représentations des participants-Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
2
Le terme de "neurosciences"
-Définitions et secteurs impactés par les neurosciences-Fonctionnement du cerveau : neurogenèse et synaptogenèse-Intelligences multiples, illusions perceptives et champs "informationnels"-Les neurones-miroirs et la contagion des émotions-Attention, intention, geste et action : droit à l'erreur-Utilité de la psychologie positive dans un management plus serein
3
Précision du rôle du manager
-Motiver, animer et dynamiser une équipe-L'attention et l'intention pour fédérer l'équipe-Anticipation et fixation correcte des objectifs pour une meilleure performance de l'équipe
4
Apport des neurosciences dans la motivation des personnes et de l'équipe
-Test des motivations-Un discours affirmatif et positif : les neurosciences et une psychologie positive-Un encouragement de l'imagination et de la créativité individuelle et collective de l'équipe
5
Apport des neurosciences et des intelligences multiples dans le management
-Test des intelligences multiples et interprétation-Approche des profils d'apprentissage individuels et de l'équipe, grâce aux neurosciences (test)

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