Formation - L'intelligence émotionnelle : une clé pour performer
Référence : S78QnNpbgQiL
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
4 290 €
HT
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M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les compétences-clés de l'intelligence émotionnelle
  • Analyser les mécanismes émotionnels et leurs impacts sur les performances individuelles et celles de l'équipe
  • Evaluer les contraintes émotionnelles sous pression et leur influence sur le travail
  • Appliquer des techniques collectives de stabilisation et de régulation pour gérer les situations émotionnelles chargées
  • Développer la maîtrise émotionnelle par l'inhibition et la distance, la rationalisation et la formalisation
  • Développer les qualités d'accueil et d'écoute empathique pour cultiver la maîtrise relationnelle
  • Communiquer en améliorant la qualité relationnelle avec vos collaborateurs dans les situations managériales délicates telles que le refus, le recadrage, l'évaluation...
  • Identifier vos propres émotions et celles de vos collaborateurs pour mieux comprendre et reconnaître les besoins sous-jacents
  • Développer l'expression des émotions pour une meilleure communication et une meilleure compréhension mutuelle
  • Utiliser les émotions à bon escient pour vous et pour le collectif, afin de fédérer votre équipe et gérer les émotions collectives.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public cible

  • Managers
  • Collaborateurs

Programme

1
Introduction
-Présentation de chacun-Attentes et objectifs visés de chaque participant-Présentation du cadre de la formation-Contextualisation des objectifs et des enjeux-Emergence des représentations des participants-Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
2
Des clés pour les émotions
-Les logiques émotionnelles
-Des émotions et des réactions
-Les émotions reflets
-Neurosciences : le cerveau reptilien et la vie moderne : travailler avec son crocodile-La place et l'utilité des émotions dans nos organisations
-Identifier les compétences-clés de l'intelligence émotionnelle
-Les mécanismes émotionnels et leurs impacts sur les performances individuelles et celles de l'équipe
3
Contextes émotionnels
-Life under pressure
-La contrainte temporelle
-Les relations conflictuelles
-Les process de prise en charge et d'action immédiate
-Le rythme de travail et la fatigue
-Les atteintes cognitives : décisionnelles, enjeux forts
-La perception du risque/ul>
4
Mieux gérer les émotions de ses collaborateurs
-Le rôle du manager face à des situations émotionnellement chargées-Des techniques collectives de stabilisation et de régulation
-Etre constant, maintenir les efforts, maintenir les relations, maintenir l'action-Développer la maîtrise émotionnelle
-Inhibition et distance
-Rationalisation et formalisation-Développer la maîtrise relationnelle
-Développer ses qualités d'accueil et d'écoute empathique
-Améliorer la qualité relationnelle avec ses collaborateurs dans les situations managériales délicates : refus, recadrage, évaluation...
5
Manager avec l'intelligence émotionnelle
-L'atout affectif : pourquoi on ne peut pas se passer des émotions ?-Identifier ses émotions et celles de ses collaborateurs-Favoriser l'expression des émotions-Comprendre les émotions et reconnaître les besoins sous-jacents-Utiliser ses émotions à bon escient pour soi et pour le collectif

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