Formation - Management transversal
Référence : UulEWD9n0t4c
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
4 290 €
HT
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M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Renforcer votre légitimité et votre crédibilité en tant que manager transverse en échangeant vos pratiques avec d'autres
  • Intégrer les outils et les comportements clés en les utilisant de manière adaptée dans une mise en situation
  • Elaborer et appliquer une stratégie spécifique à la mission transverse
  • Développer une communication persuasive et une dynamique de coopération
  • Définir les résultats voulus dans une optique gagnant-gagnant
  • Intervenir efficacement face aux comportements difficiles pour surmonter la résistance ou l'inertie des autres.

Méthodes d'évaluation

En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
Et en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou un examen M2i :
Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :

  • Valider vos compétences - Contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public cible

  • Managers
  • Collaborateurs

Programme

1
Introduction
-Présentation de chacun-Attentes et objectifs visés de chaque participant-Présentation du cadre de la formation-Contextualisation des objectifs et des enjeux-Emergence des représentations des participants-Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
2
Les enjeux du management transverse
-Les caractéristiques du management transversal-Les différents types de transversalité et les rôles-clés-Cultures internes et implication transverse-Agrégat, groupe ou équipe-La coopération comme centre de la performance d'une équipe
3
La stratégie du manager transverse
-Etablir la cartographie des contributeurs-Dresser une analyse complète des contributeurs vis-à-vis de la mission-Développer les moyens adéquats pour accroître son influence-Tirer profit des oppositions-Accroître son réseau-Obtenir et maintenir l'engagement des équipiers par un leadership d'actions-Exercer un leadership d'action-Réajuster le positionnement des contributeurs par un leadership de feedback
4
Le pilotage d'une mission transversale
-Gérer les différentes phases de production-Définir et faire partager les objectifs (argumenter sur les moyens liés aux objectifs)-Arrêter les indicateurs à suivre pour prendre des décisions-Instaurer les règles du jeu et clarifier les responsabilités (objectifs, livrables, jalons, ressources, contrats, planning, tableau de bord)-Favoriser la mutualisation des compétences (instances, reporting, animation, le suivi, la capitalisation et l'évaluation)/ul>
5
Son style de communication
-Les 3 types de communication à gérer-Définir les objectifs communicationnels au cours d'une mission transverse-Organiser les 3 types de réunions nécessaires à la conduite d'une mission transverse-Varier les médias et les outils de communication avec les contributeurs

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