Formation - Manager 3.0 : s'appuyer sur l'expérience collective pour renouveler son management
Référence : KyTPBm05v6jS
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
4 290 €
HT
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M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les clés pour réussir le changement
  • Utiliser des attitudes d'entraide dans la gestion des transitions
  • Développer des compétences en écoute empathique
  • Créer des connexions entre les idées et les personnes pour favoriser la créativité
  • Animer des réunions de manière collaborative en utilisant des modes agiles
  • Créer de la motivation en donnant du sens
  • Mettre en place une auto-évaluation des compétences pour favoriser la progression
  • Utiliser des outils d'analyse systémique pour privilégier le comment au pourquoi
  • Utiliser l'intelligence collective pour la résolution de problèmes
  • Développer les postures 3.0 pour renforcer le collectif et la capacité de résistance au stress.

Méthodes d'évaluation

En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou par un examen M2i
Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :

  • Valider vos compétences - Contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Public cible

  • Managers
  • Collaborateurs

Programme

1
Introduction
-Présentation de chacun-Attentes et objectifs visés de chaque participant-Présentation du cadre de la formation-Contextualisation des objectifs et des enjeux-Emergence des représentations des participants-Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
2
Manager les transitions
-Comprendre le changement, savoir donner du sens et le nourrir au quotidien-Les attitudes gagnantes, les clés pour réussir le changement et les erreurs à éviter-Les attitudes d'entraide-Développer les soft skills nécessaires
-L'écoute empathique
-La communication efficace (positive, claire, précise...) et bienveillante
-Savoir créer des connexions entre les idées, les personnes, faire émerger la créativité ; être flexible, ouvert, s'adapter et adapter son discours selon la situation et les personnes
3
Devenir digital et humain
-Développer des outils de collaboration pour gérer la distance-Maintenir la relation dans un cadre d'engagement et de sérénité-Animer les réunions de manière collaborative en utilisant des modes agiles-Faire adhérer-Savoir donner du sens-Créer de la motivation
4
Développer vertical et horizontal
-Axer le collectif sur l'auto-évaluation et le développement des compétences-Mettre les équipiers dans un cercle vertueux de progression-Développement des compétences, progression, remise en question, changement, transversalité et complémentarités-Améliorations, approches approfondies et remédiations des compétences
5
Auto-organisation : s'outiller stratégiquement pour développer l'autonomie du collectif
-S'approprier les outils de l'analyse systémique : aider à privilégier le comment au pourquoi-Les 7 étapes de résolution de problèmes : s'appuyer sur l'intelligence collective et la créativité du groupe-L'intelligence collective, les organisations apprenantes et agiles-L'amélioration continue management hacking - Développer force et agilité collective-Les 3 niveaux de communication (technique, relationnelle, synergétique) : quand les mettre en oeuvre, comment et pour quel but ?-Développer le réseau et les organisations fonctionnelles

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