Formation - Manager à distance avec les outils du digital
Référence : tzgG2w07llFx
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
4 290 €
HT
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M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les exigences spécifiques du travail à distance et les besoins des collaborateurs hors site
  • Expliquer l'impact de la circulation de l'information sur la productivité et l'ambiance d'un groupe de travail
  • Utiliser le schéma sagittal pour cartographier la circulation de l'information dans votre équipe
  • Distinguer les réseaux formels et informels de communication au sein de votre équipe
  • Identifier les différents profils comportementaux dans votre équipe et leurs caractéristiques
  • Utiliser la matrice d'activité pour organiser le travail à distance de manière efficace
  • Mettre en place les outils de travail collaboratif appropriés pour l'équipe
  • Décrire les enjeux et le cadre légal du télétravail et organiser le travail à distance pour le salarié
  • Optimiser l'affectation des tâches pour assurer la satisfaction client et améliorer la performance de l'équipe
  • Piloter et suivre l'activité de l'équipe en utilisant des tableaux de bord adaptés.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou par un examen M2i : - Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :

  • Valider vos compétences

  • Contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public cible

  • Managers
  • Collaborateurs

Programme

1
Introduction
-Présentation de chacun-Attentes et objectifs visés de chaque participant-Présentation du cadre de la formation-Contextualisation des objectifs et des enjeux-Emergence des représentations des participants-Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
2
Comprendre les spécificités du management à distance
-Les exigences du travail à distance-Les besoins des collaborateurs hors site-L'entretien du sentiment d'appartenance
3
Préciser le "style de communication" des membres de son équipe
-Les 4 profils comportementaux et leurs caractéristiques-Le mapping de son équipe-L'utilisation de cet outil pour adapter son mode de communication (et son média)
4
Optimiser la circulation de l'information dans son équipe
-L'influence de la circulation de l'information sur la productivité et l'ambiance d'un groupe de travail-Les réseaux de communication, formels et informels-Le schéma sagittal de la circulation de l'information dans son équipe-Le réseau "informel" en complément
5
Créer les conditions favorables au fonctionnement d'une équipe à distance
-Obtenir l'engagement de l'équipe sur les modalités et sur les pratiques du travail à distance-Identifier les composantes nécessaires au travail à distance (faire confiance, laisser de l'autonomie...)-Manager en fonction des temps différenciés : présence sur site et à distance-Mettre en place le pilotage et le suivi de l'activité

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