Formation - Manager de proximité
Référence : qmpKu71LhFKA
Durée : 21 h sur 3 j
Tarif
6 435 €
HT
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M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer la spécificité et les étapes de la réalisation d'un audit organisationnel pour votre unité
  • Evaluer les risques liés au fonctionnement de votre unité pour contribuer à son développement
  • Développer une politique d'évolution professionnelle des collaborateurs combinée aux contraintes et aux choix stratégiques de l'entreprise
  • Définir les besoins en recrutement en collaboration avec l'équipe RH et dans le respect d'égalité des candidats internes ou externes
  • Concevoir une stratégie d'évolution individuelle, efficace et équitable, basée sur les capacités et la motivation des collaborateurs
  • Résoudre des situations conflictuelles en proposant des démarches de résolutions positives et adéquates au sein d'une équipe afin de favoriser sa cohésion
  • Pratiquer un management de délégation efficient et opérationnel
  • Négocier avec vos collaborateurs afin de gérer le temps et les résultats.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Pré-requis

Avoir de l'expérience en tant que manager ou être amené à le devenir.

Public cible

  • Managers
  • Collaborateurs

Programme

1
Introduction
-Présentation de chacun-Attentes et objectifs visés de chaque participant-Présentation du cadre de la formation-Contextualisation des objectifs et des enjeux-Emergence des représentations des participants-Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
2
Réaliser le diagnostic organisationnel de son unité
-Connaître les objectifs de l'audit organisationnel-Connaître les déroulements de la mise en place d'un audit organisationnel-La méthode d'évaluation des compétences des collaborateurs-Connaître la spécificité et les étapes de la mise en place d'une unité
3
Contribuer activement au développement des compétences de ses collaborateurs
-Les actions de la mise en place d'un plan de développement des compétences-Les objectifs d'un PDC (Plan de Développement des Compétences)-Savoir adapter le plan de développement des compétences de ses collaborateurs en lien avec les orientations stratégiques de l'entreprise-Construire les étapes de la mise en place d'une démarche GEPP-Connaître les outils de la construction d'une démarche GEPP
4
Maîtriser les savoir-faire clés d'un manager opérationnel
-Communiquer
-Connaître les différents modèles admis dans la communication interpersonnelle
-Les ressorts d'une communication facilitante en environnement professionnel
-Gérer ses émotions en tant que manager : nos 4 états émotionnels
-Maîtriser les techniques de reformulation et d'écoute active
-Cas particulier de la communication en situation de conflit : être médiateur, arbitre et décisionnaire-Motiver
-Utiliser les piliers de la motivation
-Le "pourquoi" et le "comment" : la pertinence et l'apport de compétences comme base de la motivation
-Savoir déléguer
-Savoir donner des signes de reconnaissance : feedbacks et gratifications
-Cas spécifique du management en présence des différences générationnelles (Y et Z)
-La méthode SMART-Négocier
-Appréhender les techniques de négociation "Reverse Selling" ou l'art de faire engager l'autre
-Convaincre n'est pas manipuler
-Obtenir un engagement durable et contractualisé
-Mise en place de l'entretien professionnel et d'évaluation annuel
-Connaître les étapes législatives et administratives de recrutement en interne ou en externe
-Savoir recruter en collaboration avec la direction des ressources humaines, en veillant à la non-discrimination des candidats
-Connaître les principes de non-discrimination à l'embauche ou la promotion-Gérer le temps et les résultats
-Identifier l'ensemble des activités consommatrices de temps
-Savoir conduire des réunions efficaces
-Savoir déléguer / contrôler
-Orienter son équipe sur le résultat, l'esprit client
-Mettre en place des séquences d'échange et de suivi avec vos collaborateurs
-Savoir accompagner ses collaborateurs dans la définition de leurs objectifs professionnels en se basant sur les résultats de l'entretien annuel et d'évaluation de l'année précédente ou en cours
5
<em>Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)</em>
-Autodiagnostic-Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires-Brainstorming en sous-groupe-Exercices d'écoute active-Entraînements à la pratique des signes de reconnaissance-Cas pratiques de négociation et médiation dans des contextes difficiles-Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique-Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

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