Formation - Manager : développer sa stratégie d'innovation par le Design Thinking
Référence : roNGrJhcWn0i
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
5 000 €
HT
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M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer la méthode de Design Thinking à une problématique métier donnée
  • Identifier et décrire les besoins réels des utilisateurs
  • Utiliser des outils d'intelligence collective pour générer un grand nombre d'idées
  • Evaluer la faisabilité et l'intérêt des idées pour le projet
  • Elaborer des concepts en utilisant des schémas et la collaboration
  • Réaliser des prototypes pour tester la faisabilité du concept
  • Tester la solution dans son contexte d'implémentation
  • Rassembler les retours utilisateurs et prêter attention aux feedbacks
  • Optimiser la solution en adoptant une démarche d'amélioration continue
  • Développer un état d'esprit orienté vers l'innovation et l'empathie avec les utilisateurs.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public cible

  • Managers
  • Collaborateurs

Programme

1
Introduction
-Présentation de chacun-Attentes et objectifs visés de chaque participant-Présentation du cadre de la formation-Contextualisation des objectifs et des enjeux-Emergence des représentations des participants-Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
2
Fondamentaux : connaissances théoriques et posture
-Définir le terme, son auteur et le contexte d'application de la méthode-Pourquoi le Design Thinking permet d'innover ?-Qu'est-ce que l'intelligence collective et comment l'intégrer à vos équipes ?-S'imprégner de l'état d'esprit du Design Thinking-Avantages de la méthode en comparaison à du management de projets classique-Alterner entre la convergence et la divergence-Les 5 phases du Design Thinking-Principes d'itérations successives
3
Appliquer la méthode
-Etude de cas (projet social, produit, service...)-Créer un cadre pour innover-Appliquer la méthode à une problématique métier
4
L'étape de l'empathie
-Comprendre le contexte d'une problématique-Apprendre à faire preuve d'empathie-Savoir récupérer des "insights"
5
Définir le besoin
-Synthétiser et prioriser les résultats obtenus-Définir le besoin réel de l'utilisateur-Reformuler la problématique

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