Formation - Manager et coopérer en situation complexe
Référence : NSv6aRaO8GNa
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
4 290 €
HT
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M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser et identifier les personnes difficiles à gérer et cerner leurs traits de caractère
  • Définir une stratégie efficace en fonction des types de personnalité difficile en utilisant les fondamentaux de la Process Communication® pour comprendre les mécanismes relationnels
  • Gérer les relations entre les parties prenantes en créant des conditions favorables telles que des brainstormings, des réunions afin de coordonner l'équipe dans le cadre du pilotage d'un projet complexe
  • Préserver le fonctionnement de votre équipe en évaluant la réaction, l'inhibition et la réponse face aux situations de stess et vous protéger émotionnellement
  • Mettre en place des changements de comportement durables afin de résoudre les éventuels situations complexes et d'avoir un climat apaisé au sein de votre équipe
  • Résoudre collectivement les problèmes en adoptant un style de management coopératif.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Pré-requis

Avoir une expérience professionnelle préalable en management d'équipe ou être inscrit dans un programme de formation en management.

Public cible

  • Managers
  • Collaborateurs

Programme

1
Introduction
-Présentation de chacun-Attentes et objectifs visés de chaque participant-Présentation du cadre de la formation-Contextualisation des objectifs et des enjeux-Emergence des représentations des participants-Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
2
Utiliser les fondamentaux de la Process Communication® pour comprendre les mécanismes relationnels
-Les différents styles de personnalité-Les logiques d'interaction-L'identification des besoins-Identifier ses propres schémas
3
Reconnaître une personnalité difficile
-Le persécuté, le frénétique, l'anxieux, le pinailleur-L'acteur, le narcissique, l'ermite, le dépressif-Le rancunier, le suiveur, le frileux
4
Réaction, inhibition, réponse
-Gérer son stress et se protéger émotionnellement-Préserver le fonctionnement de l'équipe-Adopter le style de management coopératif afin de gérer les situations complexes dans le cadre de pilotage d'un projet-Créer des conditions (des ateliers, des réunions...) qui permettent aux parties prenantes internes ou externes de mieux communiquer, de coordonner leurs actions et leurs projets-Trouver le positionnement qui aboutit à une résolution-Résoudre collectivement les problèmes-Neutraliser la situation
5
Analyser la situation qui pose problème
-L'autre : définir le comportement problématique-L'effet miroir : en quoi suis-je responsable de l'attitude de mon interlocuteur ?-Reconnaître les émotions en jeu dans la relation à l'autre

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