Formation - Manager : intégrer des méthodes de co-développement
Référence : rKPlcjCvmbr5
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
4 290 €
HT
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M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes notions de co-développement, intelligence collective, coopération et collaboration
  • Analyser les logiques associées à la mise en place des méthodes de co-développement
  • Décrire les changements de logique nécessaires pour adopter une approche de co-développement efficace
  • Classer les étapes de maturité d'un groupe et évaluer leur influence sur le comportement des individus
  • Elaborer une stratégie pour mettre de la cohérence dans l'organisation et polariser les énergies pour développer la cohésion
  • Planifier la mise en place d'un cadre de travail collaboratif sans l'imposer
  • Construire une culture collaborative au sein de l'organisation
  • Elaborer et déployer une vision collective pour guider les actions
  • Elaborer une stratégie de communication et de management pour impliquer et motiver les membres de l'équipe
  • Changer votre comportement managérial pour vous positionner en tant que ressource et soutenir les membres de l'équipe.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public cible

  • Managers
  • Collaborateurs

Programme

1
Introduction
-Présentation de chacun-Attentes et objectifs visés de chaque participant-Présentation du cadre de la formation-Contextualisation des objectifs et des enjeux-Emergence des représentations des participants-Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
2
Clarifier les différentes notions
-Co-développement, intelligence collective, coopération et collaboration-Identifier les logiques associées-Comprendre les liens et les dichotomies
3
Les changements de logique
-Sortir de la vision linéaire pour adopter une vision circulaire-Passer de la logique "objectif / résultat" à une logique "essai / ajustement"-Différencier contenu et processus-Passer de l'obéissance à la co-responsabilité-Passer du pouvoir "sur" au pouvoir "pour"
4
L'identité du groupe
-Les étapes de maturité d'un groupe-Comprendre l'influence de ces étapes sur le comportement des individus-Mettre de la cohérence dans l'organisation-Polariser les énergies pour développer la cohésion-Définir un cadre sans l'imposer-Agir sur les représentations-Créer une culture collaborative-Développer et déployer une vision collective
5
Communication, management et intelligence collective
-Faire évoluer son management pour impliquer et motiver-Différencier indépendance et autonomie-Savoir utiliser l'instrumentalisation et l'expérientiel-Sortir des jeux de pouvoir-Faire adhérer sans dominer-Inspirer des relations basées sur la confiance-Les 4 visages du gagnant-gagnant

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