Formation - Manager : intégrer les méthodes de coaching à son management
Référence : FOECnYsHdslO
Durée : 21 h sur 3 j
Tarif
5 850 €
HT
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M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les méthodes de coaching dans le management
  • Construire la performance de manière structurée
  • Identifier et utiliser les leviers de performance au travail
  • Mettre en place une démarche centrée sur le développement des personnes et des équipes
  • Elaborer une stratégie de développement pour vous, votre équipe et vos équipiers
  • Utiliser les méthodes du coaching pour faire face à la complexité et à l'instabilité
  • Intégrer le management dans l'incertain, la pression, le temps immédiat et l'instabilité
  • Mettre en place un cadre d'action centré sur le futur
  • Utiliser des outils de communication pour instaurer une relation de confiance avec les collaborateurs
  • Etablir des objectifs clairs, les formaliser et les planifier de manière évolutive.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou par un examen M2i - Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de : - valider vos compétences - contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

Pré-requis

Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public cible

  • Dirigeants
  • Managers
  • Collaborateurs

Programme

1
Introduction
-Présentation de chacun-Attentes et objectifs visés de chaque participant-Présentation du cadre de la formation-Contextualisation des objectifs et des enjeux-Emergence des représentations des participants-Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
2
Passer de manager à coach ?
-La démarche de construction de la performance-Le parcours de performance-Les différents leviers de la performance au travail-La démarche coach : une démarche centrée sur le développement des personnes et des équipes-Construire une stratégie de développement, pour soi, pour son équipe, pour ses équipiers-Les méthodes du coaching pour construire dans la complexité et l'instabilité-Manager l'incertain, la pression, le temps immédiat, l'instabilité
3
Le coaching, un autre style de management
-L'accompagnement du changement
-Définir et partager la vision
-Savoir donner du sens
-Comprendre la systémique-L'Agilité
-La recherche permanente d'amélioration, d'évolution
-Les techniques de résolution de problèmes et la logique solution
-Le cadre d'action centré sur le futur (l'action d'après)-L'approche mixée : coaching individuel et coaching d'équipe
-Réguler les contributions des individus au collectif
-Construire des temps individuels et des temps collectifs
-Construire un contexte positif et propice aux performances-L'autonomie des collaborateurs
-Instaurer une relation de confiance
-Mettre en place les conditions de la performance
-Les 7 piliers de vie - L'approche centrée sur la personne
4
D'autres outils
-Les postures spécifiques-La présence, l'accompagnement, le suivi-La communication ouverte et transparente
-Empathie
-Ecoute active
-Assertivité
-Communication non violente
-Feedback-La congruence : développer son leadership-Calibrer et se synchroniser
5
Le développement des potentiels
-Se connaître pour mieux connaître et comprendre les autres-Les émotions au service du management (l'apport de neurosciences)-Compétences, performances, développement individuel et collectif-Intelligence collective, process de renforcement collectifs et d'auto renforcement

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