Formation - Manager les équipes en reprise d'activité : bonnes pratiques et pièges à éviter
Référence : tpSbTzxZPgW7
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
4 290 €
HT
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M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les effets du contexte économique et social sur les comportements des collaborateurs en reprise d'activité
  • Adapter votre posture managériale en période de crise pour répondre aux besoins fondamentaux des individus au travail
  • Utiliser des outils d'évaluation des facteurs de risques psychosociaux pour prévenir les risques professionnels
  • Anticiper les impacts des évolutions de l'organisation du travail pour prédire les situations à risques
  • Construire des dispositifs d'accompagnement pour la performance et la santé au travail en co-construction avec les collaborateurs
  • Communiquer efficacement auprès des équipes pour favoriser l'accueil des collaborateurs en reprise d'activité
  • Utiliser une posture empathique pour analyser les situations de travail et mobiliser les collaborateurs en reprise d'activité
  • Appliquer les règles d'or de la communication empathique pour éviter les pièges de jugements, opinions et critiques
  • Mettre en oeuvre le pilotage des dispositifs de prévention des situations à risque pour vous assurer de la performance et de la santé au travail de votre équipe
  • Suivre régulièrement l'évolution de l'engagement des collaborateurs pour adapter les conditions de travail et éviter de passer en force.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public cible

  • Managers
  • Collaborateurs

Programme

1
Introduction
-Présentation de chacun-Attentes et objectifs visés de chaque participant-Présentation du cadre de la formation-Contextualisation des objectifs et des enjeux-Emergence des représentations des participants-Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
2
Les contextes de travail anxiogènes
-Incertitude, instabilité, complexité et ambiguïté...-L'arrêt de l'activité, quels effets chez les collaborateurs ?-Les effets du télétravail à marche forcée, quels retours d'expérience ?-Les conditions de travail en période de crise, quels effets sur la santé au travail ?
3
Les besoins fondamentaux des individus au travail
-Les besoins fondamentaux en situation normale (hors crise)-L'influence du contexte économique et social sur nos comportements-Comprendre les attitudes et demandes des collaborateurs en reprise d'activité
4
Manager les collaborateurs à la reprise d'activité
-Communiquer auprès des équipes
-L'accueil des collaborateurs à la reprise d'activité
-Les bases de l'entretien managérial en reprise d'activité
-Les règles d'or de la communication empathique
-Les pièges à éviter (jugements, opinions, critiques...)-Adapter sa posture managériale
-Développer sa posture empathique
-Savoir accueillir et se rendre pleinement disponible pour l'autre
-Avoir une considération inconditionnelle et positive
5
Analyser les situations de travail
-Les déterminants de l'activité
-Modélisation de l'activité de travail
-Analyser les écarts et variations de l'activité
-Performance et santé au travail-Les risques psychosociaux, de quoi parle-t-on ?
-Les risques professionnels et les conditions de travail
-Risques et facteurs de risques psychosociaux-Les outils d'évaluation des facteurs de risques psychosociaux
-Les référentiels méthodologiques d'analyse des RPS
-Les grilles d'analyse et questionnaires standardisés

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