Formation - Manager : les soft skills pour développer ses compétences comportementales
Référence : YUmXr5vxxjFa
Durée : 21 h sur 3 j
Tarif
6 435 €
HT
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M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Compléter vos savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être aujourd'hui incontournables pour un professionnel efficace
  • Intégrer les comportements et techniques relationnelles permettant de développer votre influence et votre légitimité de manager au sein de votre organisation et auprès de vos équipes
  • Développer les comportements essentiels qui favoriseront les dynamiques de changement
  • Construire des comportements structurés et organisés pour répondre aux logiques d'urgence et d'immédiateté.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public cible

  • Dirigeants
  • Managers
  • Collaborateurs

Programme

1
Introduction
-Présentation de chacun-Attentes et objectifs visés de chaque participant-Présentation du cadre de la formation-Contextualisation des objectifs et des enjeux-Emergence des représentations des participants-Ajustement du contenu du programme de la formation si besoinAgir dans l'entreprise 3.0-Faire le point sur les pratiques entrepreneuriales innovantes : entreprise libérée, approches agiles, lean, reverse mentoring...-Faire le point sur les nouveaux modes de management, leadership en réseau, transversalité, leadership serviteur, équipe auto-organisée et équipes authentiques-En comprendre les impacts, les atouts et les limites dans un contexte donné-Savoir concilier ces nouvelles pratiques avec les valeurs et les contextes de son entrepriseDevenir manager de la relation
2
Communication
-Gagner en aisance relationnelle-Identifier ses modèles et ses styles personnels-Développer les postures et les positionnements efficaces-Pratiquer la communication inclusive, le Nudge, l'influence douce-Comprendre les leviers essentiels de la communication efficiente
3
Intelligence émotionnelle
-Approfondir la connaissance des émotions et leurs rôles dans les relations interpersonnelles-Percevoir que jugements, opinions et ressentis ne sont pas des faits-Développer son ouverture émotionnelle-Inhibition, réaction, réponse : gérer ses émotions-Identifier les mécanismes et ses propres sources de stress-Développer ses leviers d'adaptation et de résilience
4
Se placer dans une dynamique positive et auto-motivante
-Comprendre les mécanismes de la motivation-Se donner toutes les chances de cultiver sa confiance en soi et devenir "contagieux"-Mesurer l'impact de l'éthique et des valeurs sur l'efficacité au quotidien-Mettre en oeuvre des comportements stimulants-Comprendre les dynamiques
-D'engagement, d'implication
-D'équipe, de collectif
5
Développer les comportements efficaces pour gérer des situations conflictuelles
-Des clés de la communication non violente-Identifier les bases de la négociation-Développer des comportements stables et positifs face aux oppositions, aux confrontations, aux différences-Utiliser les périodes de crise et de conflit pour favoriser la remise en questionDevenir manager du temps

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