Formation - Manager les transformations de façon agile (Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles) - Avec certification
Référence : O1Az1OqMFAGm
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
5 280 €
HT
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M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réaliser l'expression des besoins en identifiant les activités principales et secondaires pour évaluer la chaîne de valeur afin de proposer des solutions innovantes lors de la mise en place d'un projet agile
  • Choisir les méthodes et outils agiles dans la gestion de vos projets pour générer des propositions innovantes et initier un projet agile à partir de sa chaîne de valeur
  • Communiquer une vision encourageante auprès des parties prenantes en mettant en place des méthodes de suivi comme les réunions, les entretiens et les ateliers en vue de faciliter la communication entre les parties prenantes et l'avancement des missions
  • Planifier la démarche agile à un projet avec des méthodes empiriques et agiles dans le but de livrer des résultats en continu tout en garantissant un retour sur investissement en cas d'éventuels écueils rencontrés
  • Organiser des formats de réunion récurrents entre les parties prenantes pour renforcer la collaboration et le dynamisme de l'équipe projets
  • Conduire et piloter le projet en mettant en place des indicateurs de suivi permettant de suivre l'avancée des travaux
  • Evaluer les actions mises en place en mesurant leur efficacité pour repérer les évolutions et ajuster les éventuels écarts
  • Conduire des rétrospectives efficaces via des réunions et ateliers périodiques afin de résoudre des problèmes et proposer des améliorations
  • Conduire des projets en évaluant les activités afin d'ajuster les écarts et mesurer l'efficacité du processus, le fonctionnement de l'équipe le cas échéant et proposer des améliorations
  • Accompagner la performance collective, le développement de savoir-être de l'équipe projets en utilisant les principes de l'agilité afin de stimuler la créativité, la solidarité et l'efficacité du collectif.

Méthodes d'évaluation

  • Passage de la certification

Pré-requis

Justifier d'une expérience en conduite de projets, 2 ans minimum d'expérience en conduite / gestion de projets.

Public cible

  • Managers
  • Collaborateurs

Programme

1
Introduction
-Présentation de chacun-Attentes et objectifs visés de chaque participant-Présentation du cadre de la formation-Contextualisation des objectifs et des enjeux-Emergence des représentations des participants-Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
2
Changement et agilité
-Comprendre la méthode agile-Les 4 valeurs de la méthode agile-Différentes méthodes agiles-Comprendre le changement, savoir donner du sens et le nourrir au quotidien-Les attitudes gagnantes, les clés pour réussir le changement et les erreurs à éviter-Développer les soft skills nécessaires-L'écoute empathique-La communication efficace (positive, claire, précise...) et bienveillante-Savoir créer des connexions entre les idées, les personnes, faire émerger la créativité, être flexible, ouvert, s'adapter et adapter son discours selon la situation et les personnes
3
Animer la réunion de manière collaborative
-Faire adhérer-Savoir donner du sens-Créer de la motivation
4
Conduire un entretien
-Vérifier que chacun vit bien ces changements-S'assurer de l'engagement et de la motivation de chacun de ses collaborateurs-Savoir gérer les personnalités difficiles
5
Le calendrier des objectifs
-Les différentes phases d'un projet-La mise en place des jalons-La planification de projets-Les plannings (GANTT et PERT)-Le chemin critique-L'avancement des travaux

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