Formation - Manager ses ex-collègues de travail
Référence : RkgX62ZGLpxg
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
1 400 €
HT
Pré-inscription
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M2i Formation
Mougins
Inter-entreprise
Une formation inter-entreprise réunit dans une même session des salariés en provenance de plusieurs entreprises. Le tarif est un prix par participant. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'organisme de formation.
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir votre posture managériale en identifiant vos forces et vos faiblesses et en adaptant votre style de management en conséquence
  • Clarifier les enjeux du nouveau poste et les changements induits par vos nouvelles missions pour élaborer une feuille de route détaillée
  • Etablir votre feuille de route en établissant des critères objectifs pour évaluer vos compétences, vos ambitions pour votre équipe et vos priorités en matière de management
  • Préparer l'annonce de la promotion en élaborant un plan de communication qui donne du sens à la nomination et souligne les changements à venir
  • Traduire votre feuille de route en outil de communication en présentant votre vision pour l'équipe et en détaillant les actions à court, moyen et long terme
  • Clarifier les attentes du N+1 en établissant un dialogue et en faisant valider le plan de développement proposé
  • Communiquer sur la démarche de reprise de l'équipe et la feuille de route en détaillant les missions et les actions à venir
  • Bâtir votre légitimité managériale en établissant des référentiels objectifs pour les missions, les rôles et les responsabilités et en clarifiant les valeurs qui fondent les comportements de chacun
  • Trouver la juste distance relationnelle en établissant un équilibre entre l'attention aux résultats et l'attention aux individus et en sachant dire non et prendre des décisions difficiles
  • Développer votre pouvoir d'influence, en valorisant votre équipe à l'extérieur et en échangeant avec vos pairs pour capitaliser les expériences et les pratiques et ainsi devenir un porte-drapeau pour votre équipe.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou par un examen M2i - Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de : - valider vos compétences - contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public cible

  • Managers
  • Collaborateurs

Sessions programmées

Détails de la session

Lieu de la session :
790 Av. Maurice Donat A1, 06250, Mougins
Modalités d'enseignement :
En présentiel
Langue :
Français
Horaires :
De 9h à 12h30 puis de 13h30 à 17h
Stationnement :
Marco Polo (Gratuit)
Possibilité de restauration à proximité :
Oui
Restauration incluse :
Non

Programme

1
Introduction
-Présentation de chacun-Attentes et objectifs visés de chaque participant-Présentation du cadre de la formation-Contextualisation des objectifs et des enjeux-Emergence des représentations des participants-Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
2
Définir sa posture managériale
-Clarifier les enjeux du nouveau poste et les changements induits par ses nouvelles missions-Bâtir sa "feuille de route"
-Les critères objectifs qui ont amené à sa promotion, ses compétences pour les assumer, ses zones de fragilité éventuelles
-Ses ambitions de manager pour son équipe : en termes de métier, de relations
-Les différents styles de management et leurs impacts sur l'implication et la motivation des collaborateurs, ses priorités
-L'état des lieux de l'équipe : les affinités, les réfractaires, les éventuels opposants, les alliés et comment se comporter avec équité avec tous
3
Préparer l'annonce de la promotion
-Traduire sa "feuille de route" en outil de communication à direction de l'équipe : comment l'annoncer et comment donner du sens à cette nomination ?-Prévoir une première action symbolique de sa prise de poste : un vrai changement, mais pas une révolution !-Clarifier les attentes du N+1 par rapport à soi / à l'équipe-Faire valider / amender ce projet par son N+1
4
Réussir l'annonce faite à l'équipe
-Annoncer / confirmer sa démarche de reprise de l'équipe-Détailler sa feuille de route et ses nouvelles missions-Proposer une "transition douce", sans nier le passé-Communiquer sur le plan d'actions à court, moyen et long terme-Mettre en oeuvre la première action symbolique de sa prise de poste
5
Fonder votre légitimité managériale sur des éléments objectifs et non-questionnables
-Fédérer l'équipe autour d'une vision commune : comment la porter, la faire exister et la partager ?-Clarifier et faire respecter :
-Les éléments référentiels objectifs : missions, rôles, responsabilités, process, méthodes de travail, marge de manoeuvre, pouvoir décisionnel de chacun, délais...
-Les valeurs qui fondent les comportements de chacun et les relations dans l'équipe-Privilégier la (vraie) délégation et l'autonomie de ses collaborateurs-Savoir orienter les entretiens individuels sur l'amélioration plus que sur l'évaluation-Organiser et animer des réunions collectives productrices de résultats
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