Formation - Marketing de l'innovation
Référence : 7i8tLMpfXuN1
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
4 200 €
HT
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M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance). Le formateur alterne entre méthode démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation). Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont : - Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel) - Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne - Supports de cours et exercices En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué. nous consulter pour la faisabilité en distanciel * ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Adopter le savoir-être et le savoir-faire lié à l'innovation
  • Manier des outils de créativité simples à réutiliser une fois la formation achevée
  • Animer une réunion de créativité ou un brainstorming
  • Utiliser le Design Thinking
  • Définir les méthodes pour lancer une démarche d'innovation parmi vos collègues et dans votre entreprise.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des productions - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Pré-requis

Aucun.

Public cible

Tous publics

Programme

1
Qu'est-ce que la créativité et l'innovation ?
-Les enjeux de l'innovation pour votre entreprise-Les différents domaines d'application-Les différents types d'innovation-Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
-Avez-vous les soft skills d'un innovateur ?
2
L'innovation en entreprise
-Les conditions nécessaires à la mise en place des innovations dans un climat serein-L'art de concevoir une offre qui va être achetée-Les avantages concurrentiels
-Performances techniques
-Simplicité d'utilisation
-Prix
-Service
-Design...-L'innovation
-Par la création ou la différenciation
-Par les coûts
-De rupture-Acceptation de l'innovation-Cycle de vie d'un produit-Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
-Etablir un diagnostic de l'innovation pour son entreprise
3
Définir le cadre optimal pour stimuler l'innovation
-Connaissance du marché-Compréhension du marché et des nouveaux usages-Considérer les influences externes-L'analyse de la valeur-Structurer son approche du marché-Le cycle de vie du produit-L'innovation est-elle rentable ?-La stratégie de l'océan bleu pour trouver des terres encore non-explorées- Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
-Le "business model" Canvas
4
L'innovation ouverte (open innovation)
-La co-construction avec les clients, les partenaires et les fournisseurs-Le studio créatif-Le "focus group"-Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
-Plan d'actions sur les prochains mois
5
Animer une réunion de créativité ou un brainstorming
-Préparation de la réunion : initier le plus tôt possible le travail de créativité
-Savoir définir des objectifs clairs, pour la réunion mais aussi pour le travail demandé
-Constituer son équipe créative et multi-disciplinaire
-Savoir créer un moment privilégié dédié au lâcher-prise-Animer en toute bienveillance pour faire émerger les idées
-Savoir libérer toute la créativité du groupe et l'accompagner tout au long du processus
-Débloquer les impasses créatives
-Savoir recentrer le débat quand il le faut-Achever une réunion et la clore en donnant la bonne impulsion pour la suite du projet
-Donner des objectifs SMART
-Veiller à l'avancée du projet entre les réunions
-Le tableau de bord lié aux méthodes Agiles-Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
-Exemples de Ice Breakers
-Savoir positionner sa propre démarche pour l'améliorer dès la prochaine réunion

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