Formation - Media-training : bien communiquer en situation sensible et de crise
Référence : fsnK4W2ShRRz
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
3 900 €
HT
Logo - M2i Formation
M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance). Le formateur alterne entre méthode démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation). Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont : - Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel) - Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne - Supports de cours et exercices En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué. nous consulter pour la faisabilité en distanciel * ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents éléments d'une communication de crise
  • Concevoir un plan de communication efficace en situation de crise
  • Mettre en place une cellule de crise et une stratégie de communication adaptée
  • Analyser le rôle des médias en période de crise
  • Déterminer les messages clés et les diffuser de manière appropriée
  • Etablir une relation de confiance avec les journalistes et les médias
  • Gérer les objections et les attaques médiatiques de manière proactive
  • Adapter votre langage aux différents formats de communication
  • Utiliser la gestuelle pour renforcer le message
  • Evaluer les résultats de la communication de crise et anticiper les crises futures.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Pré-requis

Il est conseillé d'avoir une base de connaissance en media-training ou d'avoir suivi la formation COMO-MEDIA "Media-training : réussir ses prises de parole avec les médias".

Public cible

Tous publics

Programme

1
Introduction
-Présentation de chacun-Attentes et objectifs visés de chaque participant-Présentation du cadre de la formation-Contextualisation des objectifs et des enjeux-Emergence des représentations des participants-Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
2
La crise : les fondamentaux
-Le public face aux crises-Le plan de communication-Les cellules de crise-La stratégies à mettre en place-Sortie de crise
3
La crise et les médias
-Le choix des messages-Le rôle des médias-Les principes de relations avec les médias-Le cas particulier des médias sociaux-Exemples de communication de crise
4
Pérennisation, retour d'expérience de la crise vécue
-Tirer les leçons de la crise-Tirer des opportunités de la crise-Anticiper la future crise potentielle
5
Parler le langage des médias et préparer l'interview
-TV, radio, presse écrite, nouveaux médias : caractéristiques, cibles-Préparer l'interview et structurer un discours efficace-Identifier la personnalité du journaliste, l'angle de l'interview et s'y adapter-Les règles à respecter et les pièges de la relation médias et de l'interview-Faire passer les messages clés et convaincre : rhétorique, argumentation...-Conserver la maîtrise de l'échange : résister à la pression des journalistes-Répondre aux objections médiatiques

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)