Formation - Media-training : réussir ses prises de parole avec les médias
Référence : vevSkNXblJqu
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
3 900 €
HT
Logo - M2i Formation
M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance). Le formateur alterne entre méthode démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation). Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont : - Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel) - Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne - Supports de cours et exercices En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué. nous consulter pour la faisabilité en distanciel * ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déterminer les spécificités des médias (TV, presse écrite, radio)
  • Identifier les impacts des nouveaux médias sur le monde médiatique
  • Appréhender l'environnement du journalisme
  • Préparer une rencontre avec un journaliste
  • Etablir une relation de confiance et cerner le journaliste
  • Prioriser les messages clés et convaincre le journaliste
  • Anticiper les questions pour garder le contrôle de l'échange
  • Appliquer les règles éthiques du monde médiatique
  • Maîtriser la communication verbale et non verbale
  • Gérer le trac et conclure l'interview efficacement.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public cible

Tous publics

Programme

1
Introduction
-Présentation de chacun-Attentes et objectifs visés de chaque participant-Présentation du cadre de la formation-Contextualisation des objectifs et des enjeux-Emergence des représentations des participants-Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
2
Les médias et les journalistes
-Comprendre les spécificités de chacun (TV, presse écrite, radio)-Le monde médiatique a changé : quels impacts ont les nouveaux médias ?-L'audiovisuel : un monde à part-Apprivoiser l'environnement du journalisme
3
Se préparer
-Etablir la relation-Cerner le journaliste
-Quelle est sa personnalité ?
-Quel est son objectif ?-Rester centré sur l'essentiel : nos messages prioritaires-Etre convaincant : établir et prioriser les messages clés, suivre un fil rouge, anticiper les questions-Garder le contrôle de l'échange
4
Quelques règles du monde médiatique
-Avant et après : quelles questions peut-on poser à un journaliste ?-Les choses à faire et celles à ne pas faire !-La déontologie-Le droit de réponse
5
Optimiser sa communication
-Les bases de la communication-Verbal et non-verbal : une alliance à construire pour optimiser sa communication-"Décoder" les messages non-verbaux de l'interlocuteur-Canaliser le trac-Conclure l'interview en s'assurant que les messages ont été passés et compris

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)