Formation - Mieux s'organiser grâce à sa messagerie
Référence : GNP4YkXmSyOx
Durée : 7 h sur 1 j
Tarif
2 145 €
HT
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M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance). Le formateur alterne entre méthode démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation). Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont : - Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel) - Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne - Supports de cours et exercices En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué. nous consulter pour la faisabilité en distanciel * ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les différents modes de communication et évaluer leurs avantages et inconvénients par rapport au courrier électronique
  • Evaluer l'impact des courriels sur la gestion du temps et les stratégies pour optimiser leur traitement
  • Mettre en place des techniques de lecture efficace et de tri automatique pour gérer les volumes importants de courriels
  • Planifier et organiser votre temps en utilisant les fonctions de rappel, d'estimation de temps et de délégation de tâches
  • Appliquer les règles de base de l'envoi de courriels, en adaptant la forme et le contenu en fonction du destinataire et du sujet
  • Respecter la charte de bon usage des courriers électroniques dans l'entreprise
  • Créer des dossiers de classement en fonction de vos objectifs et activités professionnelles
  • Transférer des tâches importantes dans votre agenda et les suivre efficacement.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public cible

Tous publics

Programme

1
Introduction
-Présentation de chacun-Attentes et objectifs visés de chaque participant-Présentation du cadre de la formation-Contextualisation des objectifs et des enjeux-Emergence des représentations des participants-Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
2
Les modes de communication
-Comparatif entre le courrier électronique et les autres modes de communication-Les courriels : gain ou perte de temps ?-Les différents usages du courrier électronique
3
Le traitement des volumes importants de courriels
-S'entraîner à la lecture efficace de courriers électroniques-Transformer un courriel en tâche ou en rendez-vous-Créer des dossiers d'actions, des dossiers de classement en fonction de ses objectifs et activités professionnels-Filtrer et classer automatiquement ses courriels-Purger sa boîte mail
4
Exploiter la fonction "Tâches" pour organiser son temps et prioriser ses activités
-Estimer le temps nécessaire à une activité et la planifier-Définir des échéances et mettre en place des rappels-Organiser ses tâches par contexte ou nature d'activité-Transférer ses tâches dans l'agenda-Déléguer une tâche et la suivre
5
L'envoi de courriers électroniques
-L'envoyer ou pas ? Le courrier électronique est-il le bon support ?-Connaître les règles de base de l'envoi de courriels
-Quand ?
-A qui ?
-Comment ?
-Combien ?-Envoyer un courrier pertinent (forme concise et synthétique)-Adapter la forme du courrier électronique à son sujet-Utiliser les règles de courtoisie

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