Formation - Motiver et développer l'employabilité de son équipe de managers
Référence : 9AMYxjPXnRzc
Durée : 21 h sur 3 j
Tarif
6 435 €
HT
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M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les enjeux du management des managers dans un contexte donné
  • Définir les qualités d'un leader mobilisateur et les comportements à adopter
  • Analyser les facteurs de climat qui peuvent impacter l'organisation et vos managers
  • Différencier les modèles idéal-typiques de cadre "Métier" et de cadre "Manager"
  • Réaliser un diagnostic des compétences requises pour répondre aux besoins de l'organisation
  • Evaluer les compétences individuelles de chaque manager pour mesurer leur employabilité
  • Identifier les motivations et les besoins spécifiques de chaque manager
  • Concevoir un plan d'action personnalisé pour développer l'employabilité de chaque manager
  • Sélectionner des missions diversifiées à confier aux managers pour stimuler leur motivation et leur engagement
  • Soutenir et favoriser la mobilité interne pour encourager le développement des compétences et des expériences professionnelles.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public cible

  • Managers
  • Collaborateurs

Programme

1
Introduction
-Présentation de chacun-Attentes et objectifs visés de chaque participant-Présentation du cadre de la formation-Contextualisation des objectifs et des enjeux-Emergence des représentations des participants-Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
2
Identifier le contexte et les enjeux du management des managers
-Vers une approche transverse du management-Caractériser la notion de leader mobilisateur-Identifier les facteurs de climat qui agissent sur l'organisation-Comprendre les deux modèles idéal-typiques : le cadre "Métier" et le cadre "Manager"
3
Réaliser un diagnostic de la situation existante
-Identifier les besoins en compétences de l'organisation-Evaluer les compétences de l'équipe de managers-Evaluer les compétences individuelles et mesurer l'employabilité des managers-Identifier les motivations et les besoins des managers-Construire un plan d'actions (formation, employabilité, mobilité...)
4
Motiver des managers
-Diversifier des missions-Transformer les cadres métier en cadre manager-Utiliser la montée en compétences-Former aux compétences douces (soft skills)-Favoriser la mobilité interne-Accompagner ses managers
5
<em>Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)</em>
-Autodiagnostic-Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires-Exercices d'entraînement : réaliser un diagnostic-Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation-Brainstorming en sous-groupe-Jeux de rôle entretiens, identification des motivations et besoins...-Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique-Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

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