Formation - Objet Design Patterns
Référence : ZtLCS5SjaQRB
Durée : 21 h sur 3 j
Tarif
6 300 €
HT
Logo - M2i Formation
M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer la philosophie des Design Patterns
  • Catégoriser les patterns
  • Reconnaître les principaux patterns
  • Transformer les patterns en code
  • Mettre en oeuvre les Design Patterns dans une architecture Web
  • Utiliser les outils d'IA pour intégrer des Design Patterns dans un projet.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou un examen M2i

Pré-requis

Avoir connaissance d'un langage de programmation orienté objet.

Public cible

Tous publics

Programme

1
Présentation générale
-Raisons d'être des Design Patterns, l'expérience réutilisée-Fondements-Liens entre UML, conception et Design Patterns-Principaux diagrammes UML-Domaines d'application-Formalisation des Design Patterns-Familles de patterns (GoF, Grasp)-Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
-A partir d'un diagramme de classes UML, identifier les potentiels Design Patterns exploitables lors de la phase de développement
2
Patterns de construction d'objets (créateurs)
-Singleton-Factory-Builder-Prototype-Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
-Ecriture et intégration de patterns créateurs tels que Singleton, Factory et Prototype en langage Java essentiellement au sein de projets proposés
-Démonstration de divers patterns de type créateurs dans des langages différents comme JavaScript et PythonJour 2
3
Les anti-patterns
-Cas du Singleton-Anemic Model
4
Patterns de structuration (structuraux)
-Adapter-Bridge-Composite-Decorator-Facade-Flyweight-Proxy-Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
-Ecriture et intégration de pattern créateurs tels que Facade et Decorator en langage Java essentiellement au sein de projets proposés
5
Patterns comportementaux
-Chain of responsability-Command-Interpreter-Iterator-Mediator-Memento-Observer-State-Strategy-Visitor-Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
-Ecriture et intégration de patterns créateurs tels que Observer et Visitor en langage Java essentiellement au sein de projets proposésJour 3

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)