Formation - Optimiser son temps et ses priorités
Référence : lj8Xmr9jwMU7
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
3 900 €
HT
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M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser votre relation au temps et ses messages contraignants pour mieux comprendre vos axes de progrès
  • Evaluer vos objectifs, projets et valeurs pour les clarifier et les hiérarchiser selon leur importance
  • Planifier et estimer les durées de vos activités en prévoyant des marges pour les imprévus
  • Développer votre organisation personnelle
  • Sélectionner les outils adaptés à votre fonction pour améliorer la gestion de votre temps et de vos priorités
  • Pratiquer l'écoute active et le questionnement pour mieux comprendre les attentes et besoins des autres
  • Refuser des demandes non prioritaires pour mieux gérer votre temps relationnel
  • Négocier avec les autres sur les attentes
  • Développer une posture assertive pour mieux communiquer et gérer les conflits
  • Utiliser une méthode de communication non violente pour résoudre les problèmes de communication
  • Identifier les mécanismes du stress et les facteurs personnels
  • Utiliser des outils efficaces pour faire face au stress et relativiser les situations stressantes.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public cible

Tous publics

Programme

1
Introduction
-Présentation de chacun-Attentes et objectifs visés de chaque participant-Présentation du cadre de la formation-Contextualisation des objectifs et des enjeux-Emergence des représentations des participants-Ajustement du contenu de la formation si besoin
2
Mieux comprendre son rapport au temps
-Clarifier ses objectifs, ses projets, ses valeurs-Comprendre sa relation au temps-Identifier ses "messages contraignants" et leurs antidotes-Identifier ses axes de progrès
3
Mieux s'organiser personnellement et avec les autres
-Clarifier sa fonction pour évaluer, hiérarchiser et prioriser ses activités, repérer les chronophages-Estimer les durées et prévoir une marge pour les imprévus-Découvrir des astuces et méthodes pour gagner du temps dans la gestion de ses mails-Choisir les outils les mieux adaptés pour optimiser la gestion de son temps et de ses priorités-Optimiser sa gestion du temps grâce aux "lois du temps"
4
Communiquer efficacement pour mieux gérer ses temps relationnels
-Comprendre et se sentir compris : mieux utiliser l'écoute active et le questionnement-Savoir dire "non", gérer les interruptions et les sollicitations-Négocier sur les demandes, s'affirmer sur les attentes-Proposer des délégations motivantes-Développer une posture assertive-Utiliser une méthode de Communication Non Violente (CNV)
5
Evacuer le stress et relativiser
-Comprendre les mécanismes du stress-La double évaluation-Identifier ses propres facteurs de stress-Acquérir des outils pour faire face

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